Pratique et ludique, profitez du vélo électrique pour transporter vos enfants à l’école

Le vélo est un moyen de transport présentant de nombreux avantages indéniables. Se déplacer à vélo est bon pour la santé, mais il est également pratique pour les déplacements en milieu urbain. Il existe différents types de vélos sur le marché. Chaque modèle a ses caractéristiques respectives. Aujourd’hui, zoom sur le vélo électrique ! Pourquoi serait-il intéressant d’utiliser ce moyen de transport pour le trajet scolaire de vos enfants en bas âge ?

Vélo électrique

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

Le vélo à assistance électrique ou VAE a le vent en poupe, plébiscité par les magasins comme https://lacyclerie.fr. Le terme « assistance électrique » permet déjà d’avoir une idée des capacités de ce vélo, qui distingue ce type de bicyclette. Le vélo électrique est composé d’un moteur et d’une batterie rechargeable, l’assistance électrique vient uniquement accompagner le pédalage. Un vélo électrique ne peut pas rouler si vous ne pédalez pas, l’assistance a été mise en place dans le but d’aider le cycliste à avancer plus facilement, ce qui est particulièrement pratique dans les côtes ou sur les longues distances.

Le vélo à assistance électrique n’est pas une invention récente. Le concept a déjà fait son apparition dans les années 30 et a été relancé dans les années 1970 avant de revenir en force !

Siège bébé vélo

 

Les bénéfices du vélo électrique pour les parents

Le vélo électrique est le meilleur allié des randonneurs et des sportifs. Mais les parents peuvent également l’adopter pour transporter leurs enfants à l’école. Le vélo est un moyen de transport à la fois écologique et économique, vous n’aurez pas de difficultés à le garer devant l’école ou la boulangerie et il a encore bien d’autres atouts supplémentaires ! Par exemple, le VAE est beaucoup plus facile à conduire et moins stressant. Face aux embouteillages du quotidien, il vous permettra d’arriver rapidement à l’école de vos enfants pour ensuite repartir au bureau ou chez vous !

Il ne faut pas non plus négliger ses bienfaits sur la santé. Contrairement aux idées reçues, le vélo électrique ne s’adresse pas aux fainéants. Il sollicite un effort de votre part pour pouvoir rouler, ainsi, transporter vos enfants à l’école tous les jours à bord d’une bicyclette électrique est une manière de faire du sport à votre rythme malgré notre mode de vie sédentaire.

Le trajet scolaire avec un vélo électrique est aussi une bonne occasion de partager le bonheur de faire du vélo avec vos enfants. C’est une façon ludique d’aller à l’école et un moment privilégié avec son parent.

 

L’importance des équipements de sécurité

Malgré ses avantages, le vélo reste quand même moins sécurisant qu’une voiture. Ainsi, les parents doivent être très prudents sur la route à vélo. Les équipements de sécurité sont primordiaux, rappelez-vous que le casque est obligatoire quand on circule sur la voie publique, pour vous et votre petit passager. Quant aux sièges enfants, ils se choisissent en fonction de l’âge de vos bambins. Le siège peut être placé à l’avant ou à l’arrière du vélo, ou une carriole peut être accrochée au vélo.

La sélection de votre vélo électrique doit être effectuée avec le plus grand soin, adressez-vous à un vendeur sérieux et professionnel capable de vous orienter vers le type de vélo qui répond le mieux à vos besoins.