La ville de Paris compte aujourd’hui plus de 1805 feux tricolores. Suite à une proposition écologiste votée au conseil de Paris, ce chiffre va être revu à la baisse d’ici 2018. Ces équipements sont une source de consommation d’énergie, d’argent, et également risqués. Voici quelques explications …
Sommaire
Pourquoi supprimer les feux de signalisation ?
Etonnamment, les feux tricolores disposés aux carrefours des rues sont à l’origine de nombreux accidents de la route. En effet, d’après une récente étude, 14% des accidents de la route ont lieu à des croisements régulés par des feux de signalisation. Comment est-ce possible ? Les conducteurs sont moins attentifs aux piétons, vélos et motos lorsque leurs trajets sont balisés par des feux tricolores.
Le groupe des écologistes de Paris va donc lancer un test inédit en France. Certaines zones de paris vont alors être coupées de leurs feux tricolores afin de voir les résultats. Pour commencer, cette suppression ne prendra effet que dans les zones 30 de la capitale. Les feux tricolores seront alors remplacés par des « cédez le passage » ou des stops.
Des résultats déjà concluants dans les autres villes
Cette expérience n’est pas nouvelle et a déjà fait ses preuves dans de nombreuses villes. En effet, les villes comme Nantes ou Bordeaux ont déjà mis en place cette diminution du nombre de feux de signalisation. Le résultat est bel et bien positif. Les bouchons de circulation sont réduits et les automobilistes font considérablement plus attention lorsqu’ils se rapprochent d’un passage piéton. Inversement, les piétons sont eux aussi plus vigilants lorsqu’ils traversent une route.
Les fournisseurs de feux de signalisation doivent-ils s’inquiéter ?
Bien évidemment, les fabricants de feux tricolores n’ont pas à s’alarmer pour l’avenir. Certains carrefours vont certes être dépourvus de feux rouges, mais cette suppression n’aura lieu que sur les carrefours simples. Il restera bien évidemment de nombreux endroits où les feux de signalisation sont encore indispensables pour le bon fonctionnement du code de la route.
Avec plus de 30 000 carrefours aménagés en France, les fabricants de feux de signalisation tricolores ont encore une visibilité certaine pour leur activité.