Les nouvelles technologies investissent l’ensemble des champs de notre quotidien. On le voit certes chaque jour dans l’utilisation de nos smartphones et des secteurs de pointes, mais même le monde de la route, sous différents aspects, opère sa révolution digitale afin de faciliter la gestion des routes et des parkings. Pour cela, les technologiques de lecture et de reconnaissance des plaques minéralogiques ont considérablement impacté, de façon positive, le secteur. Parking, péage, contravention… On vous en dit plus.
Sommaire
Comment fonctionne la lecture des plaques d’immatriculation ?
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la reconnaissance faciale ou de la lecture des empreintes digitales. Chacun d’entre nous à des traits uniques. Il en est finalement de même en ce qui concerne les voitures qui se distinguent toutes par leur plaque d’immatriculation unique. La technologie de LPR (Lecture de Plaque d’Immatriculation) ou ANPR (Reconnaissance Automatique des Plaques d’Immatriculation) s’appuie la lecture et le traitement des plaques. Ainsi, une caméra infrarouge relève la plaque à l’avant ou à l’arrière du véhicule, un logiciel dédié traite l’information en enregistrant la plaque elle-même, mais aussi le lieu et l’heure précise de captation.
Application pour les péages, parkings, carrefour…
De nombreuses applications sont aujourd’hui mise en œuvre grâce aux technologies de lecture des plaques, notamment pour améliorer les services proposés aux usagers de la route, mais aussi leur sécurité.
Le cas des parkings
Vous l’aurez peut-être remarqué, de plus en plus de parkings sont aujourd’hui équipés de systèmes de lecture des plaques minéralogiques. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’avoir un ticket que vous risquez de perdre, il vous suffit de vous présenter à la borne de sortie avec votre véhicule. La plaque de votre voiture est lue et le logiciel détermine immédiatement le temps de stationnement et donc le prix que vous devez payer.
Des bornes péages nouvelles générations
Des tests ont récemment été réalisés sur plusieurs gares de péages, notamment dans l’Est et le Centre de la France, avec des péages sans barrières. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’équiper ces gares de bornes de péage traditionnelles, celles-ci étant remplacées par des systèmes de lecture des plaques. À votre entrée sur l’autoroute, votre plaque est lue et enregistrée. Même chose à votre sortie de l’autoroute. Le logiciel détermine alors le trajet réalisé et le montant que vous devez payer. Si vous êtes abonnés télépéage, la somme est automatiquement prélevée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez payer à une porte installée sur un parking en sortie d’autoroute ou sur internet. L’idée est ici de fluidifier le trafic en entrée et sortie d’autoroute, notamment aux heures de pointe.
Carrefour et sécurité routière
Peut-être avez-vous constaté récemment l’installation sur les carrefours de caméra de surveillance. Si certains de ces équipements font de la captation d’image simple dans le cadre de la sécurité urbaine, d’autres caméras sont installées dans le cadre de la prévention et de la répression des comportements à risques sur la route. La plaque pourra ainsi être lue si vous grillez un feu rouge, votre voiture étant ainsi identifiée afin que vous receviez directement votre contravention.