Le Vietnam figure parmi les destinations les plus populaires du Sud-Est asiatique. Cependant, il a su préserver son charme et son authenticité. Ce qui permet notamment à ses visiteurs de toujours admirer de superbes paysages naturels aujourd’hui. Pour en avoir un aperçu lors de votre séjour dans le pays, ne ratez pas entre autres la baie d’Halong, la province de Ninh Binh, ou encore le delta du Mékong.
Sommaire
La baie d’Halong, une merveille naturelle à ne pas rater au Vietnam
Une chose est sûre : la baie d’Halong sera toujours mentionnée lorsqu’il est question des plus beaux paysages naturels vietnamiens. Après tout, il s’agit de l’une des sept nouvelles merveilles de la nature. Cette baie d’une incroyable beauté est donc l’un des incontournables d’un voyage au Vietnam. Elle est notamment connue pour ses iles karstiques. On en compte plus de 1960. À noter que certaines de ces iles verdoyantes possèdent aussi des grottes qu’il est possible d’explorer.
La baie d’Halong s’explore au cours d’une croisière, notamment à bord d’une jonque traditionnelle ou d’un yacht. Il est notamment recommandé de passer deux ou trois nuits en bateau, afin de mieux apprécier les trésors de la baie. Toutefois, si votre temps est assez limité, sachez que vous pouvez tout à fait effectuer une petite excursion d’une journée.
Ninh Binh ou la charmante baie d’Halong terrestre
Contrairement à la baie d’Halong, la région de Ninh Binh est encore préservée du tourisme. Elle est surnommée la baie d’Halong terrestre. Ce qui est déjà une promesse que votre séjour dans cette destination à 90 km au sud de Hanoi va vous en mettre plein la vue. Ce surnom vient du fait que les formations karstiques de Ninh Binh émergent non pas de l’eau, mais de la terre. Bien sûr, l’absence de baie à Ninh Binh n’enlève rien à la beauté des lieux.
Le paysage est donc dominé par des reliefs montagneux et des pitons rocheux. Il est à remarquer que le site est traversé par un fleuve bordé par une végétation abondante. Ce qui vous offre l’occasion d’admirer la baie d’Halong terrestre à bord d’un petit bateau traditionnel. Cette balade sur le fleuve se fait habituellement sur un peu plus d’une heure. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de découvrir les rizières dans les alentours et de profiter d’excellents points de vue en explorant Ninh Binh à vélo ou en scooter.
Le delta du Mékong, un lieu débordant de vie
Le delta du Mékong est un autre endroit célèbre dans le pays des rizières. La région figure parmi les plus fertiles du Vietnam, mais elle est aussi considérée comme l’une des plus belles. Vous serez impressionné par son immense réseau de canaux et de cours d’eau ainsi que par la végétation exubérante se trouvant sur les rives. La mangrove mérite également votre attention lors d’une visite.
Mais un passage dans la région du delta du Mékong est aussi une occasion à ne pas rater pour découvrir la vie qui s’y organise. Vous pouvez notamment profiter de votre croisière sur le Mékong pour voir ses marchés flottants. L’ambiance qui y règne ne manquera pas de vous dépayser. Cai Rang, Cai Be, ou encore Long Xuyen sont quelques exemples des marchés flottants les plus célèbres du delta.