La province de Santiago de Cuba possède plusieurs attractions touristiques à découvrir lors d’un séjour dans l’archipel cubain. Non seulement elle abrite la deuxième plus grande ville du pays, mais s
s alentours regorgent également de sites d’intérêts incontournables à la fois historiques et naturels. En effet, en explorant Santiago de Cuba et ses environs, vous aurez l’occasion de trouver de pittoresques villages particulièrement riches en histoire, mais aussi des édifices historiques. Il y a aussi des parcs naturels dotés de plusieurs attractions pour les petits et les grands.
Sommaire
Escapade à Cuba, pour visiter le village d’El Cobre
La province de Santiago de Cuba possède plusieurs lieux historiques à ne pas manquer et qui serviront d’étapes idéales pour un voyage sur mesure à Cuba. Le village d’El Cobre situé au nord-ouest de la ville de Santiago de Cuba en est justement l’une d’entre elles. Nommée auparavant Santiago del Prado, c’est une ancienne exploitation de mines de cuivre à ciel ouvert. Sur le point culminant du village se trouve la basilique Notre Dame de la Charité. L’église, inaugurée en 1927, possède une chapelle qui abrite une statue de la Vierge de la Caridad del Cobre. Cette dernière est considérée comme la sainte patronne de Cuba. Depuis, El Cobre est devenu le lieu de pèlerinage le plus important pour les Cubains et accueille de nombreux visiteurs chaque année.
Voir le Castillo de San Pedro de la Roca
Le Castillo de San Pedro de la Roca, appelé aussi Castillo Del Morro, est un château situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Santiago de Cuba. C’est une forteresse de pierre bâtie en 1638 sur un cap rocheux. Il a été construit pour protéger le port de Santiago lors des batailles navales entre les Américains et les Espagnols au 17e siècle. Le château a été endommagé et reconstruit plusieurs fois. En raison de sa beauté architecturale hispano-américaine et de sa valeur exceptionnelle, cet édifice est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. En sus, il fait partie du Parc national du Pico Turquino de la Sierra Maestra abritant le Museo de la Pirateria ou Musée de la Piraterie.
Explorer le parc Baconao
Les parcs naturels de Santiago de Cuba sont de superbes attractions touristiques cubaines. Le parc Baconao situé à environ 20 km de Santiago est un parfait exemple. Il recouvre une surface de 800 km² et c’est un des plus beaux parcs naturels de l’île. De plus, il est déclaré Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO. En ce sens, il abrite de nombreuses espèces endémiques de plantes et d’animaux. Plusieurs points d’intérêts sont à découvrir, comme la Gran Piedra qui est un énorme bloc de pierre d’origine volcanique. Elle se situe à 1 200 mètres d’altitude et on y accède par un escalier de près de 460 marches. De son sommet, la vue des alentours est époustouflante.
Par ailleurs, le parc Baconao possède un musée des transports où est exposée une collection de voitures anciennes. Il y a également une ferme du nom de Granjita Siboney, ainsi qu’un jardin botanique anciennement une plantation de café. Autres attractions du parc, le Lagon de Baconao, l’aquarium et ses dauphins, sans oublier la célèbre « Vallée préhistorique ». Cette dernière expose plusieurs sculptures de pierre à taille réelle représentant des dinosaures du temps de la préhistoire, de même que des scènes de cette époque.