Tous les ans, le Canada accueille des millions de touristes venus de part et d’autre de la planète. D’ailleurs, en dehors de la saison estivale, le territoire arbore un autre charme durant l’hiver. Les tapis de fleurs se fanent pour laisser place aux sols enneigés et aux patinoires. Mais avant le départ, il est essentiel de préparer son voyage. Il faut en effet créer son itinéraire et réaliser certaines formalités.
A lire également : top des loisirs à faire lors d’un voyage aux Maldives
Préparer son itinéraire pour le Canada
Chaque année, de nombreux Européens projettent de passer des vacances au Canada. Hormis sa nature à perte de vue, il s’agit d’un pays riche en histoire et en culture. Par ailleurs, le territoire séduit en toute saison. Alors que certaines s’y plaisent particulièrement en été, les amateurs de frissons préfèrent partir en automne ou en plein hiver.
Durant le grand froid, la destination montre un autre visage qui est tout aussi étonnant. D’est en ouest, les Canadiens savent profiter de la neige et de la glace pour créer des activités comme le ski, la planche à neige, l’escalade ou le patinage. Étendue sur un canal de huit kilomètres, la patinoire d’Ottawa est la plus gigantesque piste de glisse dans le monde.
Elle accueille d’ailleurs des milliers de patineurs de novembre en février. À cette même période, les voyageurs pourront également participer au festival du Bal de neige, à dix minutes de marches de HI Ottawa Jail. Par ailleurs, il serait dommage de manquer la magie de l’hiver au Québec. Outre sa bière et son sirop d’érable, la ville éblouira les touristes avec les paysages ainsi que les animaux endémiques qui prennent leurs aises dans les parcs nationaux. Une fois le froid intense vient à saisir les eaux du Saint-Laurent, les patins par centaine virevoltent sur l’étendue lisse comme un miroir.
Les formalités à réaliser avant son départ au Canada
En été comme en hiver, un séjour au Canada marquera à jamais les touristes. Avec ses divers sites touristiques, ses activités ainsi que sa mosaïque culturelle, le territoire saura répondre à toutes les envies. De Montréal au Québec, en passant par Ottawa et Toronto, chaque partie du Canada présente ses particularités.
Toutefois, avant le départ, il est essentiel de réaliser quelques démarches administratives. En effet, tous les ressortissants de quelques pays éligibles au programme d’exemption de visa doivent faire une demande d’autorisation de voyage au Canada appelée encore AVE. Mis en place en 2008, ce système s’aligne à celui des USA et vise les mêmes objectifs.
Il sert non seulement à améliorer de la sécurité intérieure, mais aussi à simplifier les formalités. Ainsi, après le débarquement, les visiteurs n’auront plus à patienter sur la frontière canadienne pour obtenir un visa. Ce qui favorise un réel gain de temps.
Pour faire la demande d’AVE, il n’est pas nécessaire de se déplacer à l’ambassade canadienne dans son pays d’origine, car toutes les procédures se font sur internet. Pour cela, le demandeur doit se connecter sur une plateforme dédiée et remplir un formulaire en ligne. Après l’envoi des données et des justificatifs, le voyageur recevra son e-visa par mail. Le document sera valable pendant cinq ans et permettra à son détendeur de séjourner au Canada pendant 90 jours.