Pour qu’un voyage en famille se déroule de la meilleure façon possible, il est indispensable de ne pas se lancer sur un coup de tête. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte : la destination, le type d’activité, ou encore l’âge de vos enfants. Voici quelques conseils et astuces pour préparer vos prochaines vacances familiales et réaliser un voyage sans accro !
Sommaire
Définir le type de voyage
À moins que vous n’ayez déjà une destination particulière à l’esprit, il convient de choisir avant tout le type de voyage que vous allez effectuer avec votre famille. Faites participer tout le monde, même les plus jeunes pour définir un voyage qui contentera toute la famille, choisissez la thématique de vos vacances en collégialité.
Pour les plus jeunes, il faudra surtout trancher entre s’amuser sur la plage ou profiter de l’indispensable piscine. Si vous avez des enfants qui adorent être actifs, vous pouvez opter pour des vacances plutôt orientées aventure. Il peut s’agir de safari, camping, randonnée, kayak ou canoë. Sinon, vous pouvez aussi planifier des voyages culturels, si vous aimez flâner parmi les musées, visiter les expositions et événements culturels.
Choisir votre destination de façon judicieuse
Lorsque vous êtes sur le point de décider où se dérouleront vos vacances familiales, laissez vos enfants exprimer leur opinion afin de trouver un bon compromis. En outre, gardez à l’esprit que certaines destinations sont plus conviviales et familiales que d’autres. Il est conseillé d’en choisir une qui proposera des activités pour les plus petits, les plus grands, ainsi que des activités qui pourront être faites en famille. Si vous avez des enfants dont les âges diffèrent, il sera peut-être intéressant d’opter pour un camp de vacances.
Faire les bagages soigneusement
Le plus important quand vous faites vos bagages est de d’abord préparer ce qui est essentiel pour éviter d’emporter trop de choses. N’hésitez pas à faire une liste afin de prévenir tout oubli. Par exemple, préparez 3 à 4 tenues par enfants et prévoyez de faire un peu de lessive quand ce sera nécessaire. Si vous passez vos vacances au soleil, dans une station balnéaire, mettez tous les vêtements de bain des enfants dans un seul sac. Faites de même avec tous les chargeurs et adaptateurs de voyage. Et bien sûr, n’oubliez pas votre trousse de secours.
Si vous devez prendre l’avion, il est conseillé de garder le plus important (médicaments, couches pour bébé, papiers d’identité, etc.) sur vous. Cela vous permettra de faire face au risque de voir votre vol retardé, ou à la perte de vos bagages. Si vous prenez la voiture, préparer un sac qui contiendra des jeux, livres, et jouets, ainsi que des snacks pour tenir les enfants occupés sur la route.
Avoir un programme souple
Pour éviter d’être stressé durant un voyage en famille, il est préférable de ne pas prévoir trop ou trop peu d’activité. Si vous planifiez trop d’activités en une journée, vous risquez de fatiguer votre famille. A l’inverse, s’il n’y en a pas assez, vous risquez de vous ennuyer. En général, essayez d’avoir 1 ou 2 activités principales par jour (de préférence une pour la matinée et une l’après-midi).
Anticipez également les problèmes éventuels, en prévoyant des activités de secours. Ce au cas où vous ne pourriez pas réaliser une activité, ou si vous vous retrouvez avec du temps libre. Le plus important est d’être souple et de savoir s’adapter à la situation. Faites-vous à l’idée que vous êtes en vacances et que vous ne pouvez tout contrôler.
Après tout, ce n’est pas parce que c’est la rentrée qu’on ne peut plus parler vacances ! 😉