Kelinfo profite des vacances pour surfer sur vos passions, sur vos envies, vos hobbies… Tout ce que vous aimeriez faire tout au long de l’année, mais que vous n’avez pas le temps de réaliser. Et pour beaucoup, la frustration est dans la cuisine. Vous en avez marre de « faire à manger » et voudriez enfin « cuisiner » ? Et si vous commenciez par vous équiper comme un pro ? En effet, que serait un chef sans un bon équipement ? Et oui, cuisiner, c’est surtout savoir s’équiper. Pour devenir un pro de la cuisine, il est donc important de bien choisir son matériel et d’utiliser les bons ustensiles.
Ainsi, vous gagnez du temps dans la préparation mais aussi de l’efficacité, et pourrez cuisiner des mets beaucoup plus savoureux et bien dosés. Comment s’équiper comme un pro pour cuisiner ? Voici nos astuces pour devenir un vrai chef.
Sommaire
L’indispensable robot
Avant, les cuisiniers réalisaient tout à la main, c’est aujourd’hui chose impossible par manque de temps. Le choix d’un bon robot cuisine est donc primordial pour cuisiner comme un vrai pro.
Le robot de cuisine permet d’améliorer significativement la rapidité et la qualité de sa cuisine. De plus, un robot de qualité est un outil polyvalent, puissant, intelligent et fonctionnel. Par exemple, le robot cuiseur permet d’optimiser la qualité de sa cuisson et d’en diminuer le temps.
L’achat d’un robot multi-fonctions permettra, quant à lui, de préparer absolument tout ce dont vous avez envie. Pétrissage, mixage, mélange, cuisson, c’est l’outil le plus indispensable pour un vrai pro de la cuisine traditionnelle ou moderne. Vous pouvez en trouver sur ce genre de sites et vous aurez le choix !
Choisir son couteau
Le couteau d’office est certainement l’outil le plus indispensable du pro de la cuisine. Avec lui, le chef peut découper, trancher, ciseler, éplucher, hacher toutes sortes d’aliments, de la viande aux légumes en passant par les fines herbes.
Si avoir toute une batterie de couteaux est pratique, posséder un vrai bon couteau d’office est encore mieux, c’est une pièce essentielle. De plus, ce n’est pas un outil vraiment cher et il possède l’avantage de pouvoir passer au lave-vaisselle. C’est le tout premier élément que vous devrez choisir pour votre nouvelle vie de cuisinier.
Les bons outils
Un bon couteau est important, mais il ne fait pas tout dans une cuisine. En outre, il y a de nombreux autres équipements qui pourront vous aider et vous permettre d’améliorer la qualité de vos préparations. On distingue notamment :
• Une balance de cuisine : avoir une balance précise en cuisine est particulièrement utile pour la pâtisserie, mais dans les faits elle pourra vous servir pour tout.
• Une planche à découper : on parle ici d’un grand modèle, de préférence en bois ou en verre, qui vous permettra de découper tous vos ingrédients plus précisément avec votre couteau d’office.
• Le mixeur plongeant : c’est l’outil parfait pour réaliser des soupes, des purées ou des veloutés, trois préparations souvent présentes aux menus des plus grands chefs. Les mixeurs plongeants de qualité possèdent souvent une variété d’embouts interchangeables très pratiques qui peuvent permettre, entre autres, de monter des blancs en neige ou de hacher des herbes.
• Des ustensiles bien choisis : selon le type de cuisine que vous espérez réaliser, certains ustensiles seront plus adaptés que d’autres. Les amateurs de sauces et de pâtisseries pourront s’équiper de cuillères en bois, d’une maryse et d’un bon faitout tandis que les amateurs de cuisine exotique opteront pour le wok, le plat en terre cuite ou les couteaux japonais. À présent, c’est à vous d’ajouter votre touche personnelle à vos outils de cuisine.