Le vapotage consiste à inhaler de la vapeur aromatisée produite par la cigarette électronique. Ladite vapeur provient de l’évaporation d’un liquide composé de quelques ingrédients. Les effets secondaires récemment enregistrés sont-ils causés par ces ingrédients ou par le fonctionnement global du dispositif ?
Sommaire
Comment est produite la vapeur à inhaler de la vape ?
Avant de pouvoir vapoter, il faut vous procurer une e-cigarette. On en trouve de nombreux modèles sur le marché, mais pour votre santé et sécurité, mieux vaut choisir parmi les meilleurs modèles du moment. Comment reconnaître la meilleur cigarette electronique 2021 répondant à vos besoins ?
Tenez d’abord compte de votre profil vapoteur pour savoir s’il vous faut un modèle avec un gros réservoir ou si un kit pour débutant suffit. Pensez ensuite à votre type d’inhalation (directe ou indirecte) préféré pour déterminer la forme du drip tip ainsi que la puissance du dispositif. Enfin, n’oubliez pas de déterminer votre budget, car en termes d’e-cigarettes, on en trouve à différents prix.
Ce qui est certain, c’est que quel que soit le modèle choisi ou son prix, les vaporettes ont le même mode opératoire. La batterie libère un courant électrique qui va chauffer la résistance. Cette dernière réchauffe ensuite la mèche imbibée d’e-liquide pour générer l’évaporation. La vapeur produite est acheminée vers le drip tip ou embout buccal et c’est là que le vapoteur l’aspire.
C’est donc la chaleur libérée par le dispositif qui va permettre d’obtenir de la vapeur. Evidemment, la température ne doit ni être trop élevée au risque de produire une combustion (un danger pour la santé), ni trop basse au risque de ne générer aucune vapeur. Voilà pourquoi il faut bien se renseigner sur la température de chauffe et autant que possible, optez pour un modèle qui dispose d’un contrôle de température.
A lire – Cigarette électronique : guide pour bien choisir
Pourquoi la combustion est-elle dangereuse lorsqu’on vapote ?
Deux raisons principales peuvent générer la combustion :
- Une mèche peu, ou non imbibée de liquide
- Une température de chauffe trop élevée
Lorsque ces deux paramètres sont réunis, on obtient une combustion. La mèche n’étant pas imbibée va être brûlée sous l’effet d’une résistance trop chaude. Résultat : le dispositif va produire de la fumée comme la clope traditionnelle au lieu de vapeur aromatisée. Et on sait tous que dans cette fumée, on trouvera forcément du monoxyde de carbone, des particules fines et peut-être même du goudron. Les effets sur la santé seront alors les mêmes que ceux du tabac.
Pour info : la cigarette classique dégage de la fumée sous l’effet de la combustion dont la température avoisine les 800°C. Pour la cigarette électronique, la température maximale de chauffe est limitée à 300°C. Certains vapoteurs osent toutefois bricoler un peu leur dispositif pour qu’il dépasse les 300°C d’où le risque de combustion.
Outre les effets de la combustion, quels effets secondaires reproche-t-on à l’e-cigarette ?
Les effets secondaires rapportés ne sont pas directement liés à la cigarette électronique. Ils proviennent plutôt des ingrédients des e-liquides. Pour rappel, ces liquides ont pour formule de base commune : propylène glycol (PG) + glycérine végétale (VG) + arômes (naturels ou artificiels).
Le PG et la VG ont été validés par les comités scientifiques qui attestent qu’ils ne sont ni toxiques ni dangereux pour la santé. Les arômes sont également testés avant d’être utilisés dans les liquides. Pourquoi dit-on alors que les e-liquides génèrent des effets secondaires ?
Ce ne sont pas les e-liquides en général qui en engendrent, mais plutôt quelques-uns. Après les investigations scientifiques, ces effets proviendraient :
- Soit d’un taux élevé de PG : cela engendre des irritations au niveau de la gorge, une sècheresse buccale et une déshydratation
- Soit d’un taux élevé de nicotine : cela génère des irritations au niveau de la gorge, des maux de têtes, des nausées et vomissements, des vertiges et étourdissements. L’abus de nicotine favorise aussi la dépendance
Ces effets ne sont pas réellement dangereux pour la santé puisqu’ils sont passagers. D’ailleurs, dès que vous réduirez votre taux de PG ou de nicotine, ils disparaissent automatiquement. Ils doivent néanmoins être surveillés, car si malgré ces symptômes, vous persistez à utiliser les mêmes e-liquides, cela peut engendrer des problèmes de santé.
Comment les éviter ?
- Choisissez le taux de nicotine de vos e-liquides en fonction de votre niveau de dépendance
- Choisissez une base dont la composition PG/VG reste équilibrée (50/50 ou 60/50). Au-delà, le PG peut générer les effets secondaires cités ci-dessus.