Aujourd’hui, nos yeux sont sujets à de nombreuses menaces. Inutile de préciser qu’il s’agit du sens le plus mobilisé par notre corps ! Nous nous reposons énormément sur la vue, ce qui signifie qu’il est essentiel de protéger nos yeux de menaces extérieures (mais également intérieures). Faire contrôler votre vue chez un ophtalmologue puis acheter une paire de lunettes chez un opticien spécialisé est une bonne manière de procéder, mais le meilleur reste de prendre soin de votre vue au quotidien. Voyons cela de plus près.
Sommaire
Qu’est-ce qui peut endommager votre vue ?
Les lumières bleus
Plusieurs études ont montré que l’exposition aux lumières bleues peut endommager la cornée et le cristallin. Les lumières bleues ont également été liées à la dégénérescence maculaire, une maladie oculaire qui peut entraîner une perte de vision.
Nous sommes quotidiennement soumis à la lumière bleue, beaucoup plus que nous ne devrions l’être. Les bons gestes à réaliser : éviter au maximum les écrans pour préserver vos yeux, surtout si vous travaillez quotidiennement sur ordinateur.
Évitez également les écrans au réveil et avant de vous coucher : en plus de vos yeux, votre cerveau vous remerciera.
Votre environnement de travail
En plus des lumières bleues présentent dans votre environnement de travail, les poussières peuvent poser problème. C’est notamment le cas pour les métiers manuels, sur certains chantiers.
Les poussières des chantiers ou les produits chimiques peuvent être dangereux pour la vue et provoquer des symptômes tels que des larmoiements, des démangeaisons et une sensation de picotement. Si vous êtes exposé à ces substances, portez des lunettes de sécurité ou des lunettes de protection. Si vous avez des symptômes plus graves ou plus durables, le mieux est de consulter un médecin.
Une maladie
La maladie d’Alzheimer est une autre cause fréquente de perte de vision. Les affections oculaires courantes telles que la cataracte et la glaucome peuvent également entraîner une perte de vision si elles ne sont pas traitées. Il y a plusieurs maladies qui peuvent entraîner une dégénérescence de la vue, notamment la dégénérescence maculaire, le glaucome, la cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Malheureusement, pour la plupart de ces maladies, le mieux est de limiter les dégâts en portant la paire de lunettes adéquates. Il est impossible de guérir la plupart de ces maladies cependant.
Un traitement médical
Il existe de nombreux traitements avec des effets secondaires plus ou moins dangereux pour vos yeux. À titre d’exemple, le roaccutane est un médicament qui peut provoquer des problèmes oculaires tels que des yeux secs, des larmoiements, une vision floue et une sensibilité accrue à la lumière.
Dans le pire des cas, il peut s’agir d’une perte partielle de la vue ou d’une sécheresse permanente des yeux.
Faites donc attention aux médicaments que vous prenez et aux effets secondaires.
Un choc au contact de vos yeux
Que ce soit un coup donné volontairement ou non, votre œil peut être endommagé, ce qui peut se répercuter durablement sur votre vue. C’est d’autant plus le cas lorsque vous portez des lentilles de contact. Les accidents et les chocs peuvent aussi causer des lésions oculaires et même rendre aveugle.
Comment protéger ses yeux ?
Il y a plusieurs façons de protéger ses yeux, notamment :
– porter des lunettes de soleil quand on est exposé à la lumière du soleil ;
– porter des lunettes de sécurité ou des lunettes de protection quand on est exposé à des substances dangereuses ;
– faire des examens oculaires réguliers.
– porter des lunettes anti-lumières bleues pour éviter d’abîmer votre vue lorsque vous êtes sur des écrans
– Moins courant mais tout aussi pratique : faire régulièrement de la “gymnastique des yeux”. Nous avons l’habitude de mobiliser nos yeux sur une distance précise lorsque nous travaillons sur ordinateur par exemple. Ce n’est pas naturel pour nos yeux.
Que faire en cas de baisse de vision ?
Vous constatez une baisse de vision ? Le mieux à faire est de prendre rendez-vous chez votre médecin et chez un ophtalmologue. Malheureusement, si l’expert valide une perte de vision, pour quelques raisons que ce soit, il sera compliqué de recouvrir votre vue d’antan. Les verres progressifs aident cependant à améliorer votre situation.