Prendre soin de soi durant l’été

Repas sain à base de framboises et de pommes

Certaines personnes considèrent l’été comme la période des abus avec les nombreux barbecues et soirées organisées entre amis et famille. Malgré cela, il n’y a pas de doute que l’été reste (et restera) la meilleure période de l’année pour prendre du temps pour soi et avec ses proches.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, comme la météo plus clémente et agréable en cette période de l’année, mais aussi le rythme de vie bien plus apaisé notamment grâce à des vacances souvent bien méritées.

 

Un régime alimentaire plus sain

En effet, malgré les repas entre amis durant l’été, cette période reste souvent la plus saine d’un point de vue alimentaire. Si vous mangez uniquement des fruits et légumes de saison, vous avez sans doute hâte de retrouver les beaux jours ainsi que les fruits et légumes qui vont avec (tomates, melons, fraises, concombres, cerises, le choix est vaste !). En plus de ça, profitez de votre barbecue / plancha pour les cuisiner en toute simplicité, sans trop de matières gras. Avec la chaleur, notre appétit est automatiquement plus réduit, ce qui permet donc de moins solliciter notre corps dans la digestion.

Nombreuses sont les personnes qui profitent des beaux jours pour faire le plein de vitamines et cure de détox à l’aide de produits à base de plantes.

Cette période est aussi plus calme en terme de planning à suivre, cela laisse donc le temps de bien prendre le temps de cuisiner et profiter calmement d’un bon repas sur la terrasse.

 

Faire le plein d’activité !

Tout au long de l’année, on passe sa vie entre le travail, le transport et notre vie courante (s’occuper de nos enfants, régler les soucis du quotidien, etc.). Durant l’été, la vie se met un peu au ralenti (avec les nombreux congés) et nous permet donc de libérer un peu plus de temps pour penser à soi.

Petite balade, activités sportives (randonnées, escalade, football entre amis, etc.) ou simple pique-nique dans la nature, il n’y qu’un seul objectif à avoir : sortir ! Profitez aussi pour passer du temps avec vos proches que vous n’avez pas forcément l’occasion d’en profiter le reste de l’année. Il est aussi important de profiter de l’été pour se détendre et se vider la tête avant le rush de la rentrée.

Vous l’avez compris, l’été reste le moment idéal pour faire le break et refaire le plein avant la rentrée souvent signe de stress et de fatigue.