La forme des sourcils peut fortement contribuer à la beauté du visage. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels aiment à rappeler que les sourcils constituent le cadre du regard. Une ligne bien dessinée procurera toujours un ensemble harmonieux qui sublime le regard. Pour obtenir un résultat permanent et assurément satisfaisant, les femmes ont actuellement le choix entre diverses techniques de maquillage. Le microshading fait partie de ces méthodes de make-up modernes. Comme le microblading, il s’agit aussi d’un soin effectué grâce à la dermopigmentation. Et si vous avez récemment prévu de recourir à cette pratique, voici quelques infos qui pourraient vous être utiles.
La méthode point par point et ses spécificités
Comme le microblading, le microshading est une technique de tatouage semi permanent des sourcils issue d’une méthode ancestrale asiatique. Il a été très plébiscité aux USA avant d’être l’un des soins make-up les plus prisés en Europe. À la différence de l’approche « poil par poil », son principe consiste à procéder « point par point ». Cela signifie que les pigments vont être injectés dans la surface de l’épiderme de façon à créer un effet d’ombrage naturel. Pour ce faire, L’esthéticienne va remplir le sourcil en lui donnant une impression d’épaisseur. Le rendu obtenu n’est pas un 6D, mais plutôt un 3D.
En résumé, le pointillisme va procurer un effet dégradé qui va mettre en valeur la ligne de sourcils comme le fait le fameux « coup de crayon » matinal. Cependant si l’effet du crayon ou de la poudre à sourcils a tendance à se dissiper très rapidement, celui des pigments est plus esthétique et peut durer pendant un certain temps.
Le microshading agit donc sur l’ensemble de la ligne de sourcil. Il est la solution à privilégier pour restructurer les sourcils clairsemés ou corriger certaines imperfections (asymétries, erreurs d’épilation, cicatrices et autres). Bien sûr, cette méthode de tatouage cosmétique semi-permanent peut parfaitement être associée au microblading si on veut avoir un résultat plus précis et encore plus naturel.
Une technique douce pour un magnifique résultat fondu
Le « point par point » est considéré comme étant une technique douce en comparaison au « poil par poil ». Le fait est que la méthode donne la sensation qu’on subit une simple épilation et non pas une véritable séance de restructuration. Cependant, au niveau du résultat, si le microblading travaille la forme du sourcil de façon à dessiner des traits semblables à des poils, le microshading va produire un petit effet graphique fondu naturel, notamment sur les peaux sensibles ou grasses.
Le plus judicieux serait donc de le combiner avec d’autres pratiques si on veut donner une direction à la ligne de sourcils tout en insistant sur l’aspect « capillaire ». La tenue estimée du rendu est de trois mois à un an. Une séance de retouche après la première intervention sera nécessaire afin d’avoir un rendu définitif. Enfin, il est à noter que le maquillage peut durer pendant plus de deux ans grâce un entretien qui se fait par retouches semestrielles.