Le pull reste l’un des vêtements incontournables qui doit être présent dans une garde-robe. Cette pièce est en effet un allié précieux pour aider à lutter contre le froid pendant une bonne partie de l’année. Cependant, choisir un pull peut être un exercice plus compliqué qu’il paraît, car il existe de nombreux modèles sur le marché. Voici un guide complet pour vous aider à bien choisir votre pull.
Sommaire
Choisir son pull en fonction de la matière
Pour répondre à toutes les envies et à tous les besoins des utilisateurs, les fabricants utilisent différents types de matières dans la confection des pulls. Que vous souhaitiez un pull cachemire femme solde ou tout autre pull, sachez que la matière a en effet un aspect déterminant sur l’aspect, la qualité et la fonctionnalité d’un pull. De ce fait, pour trouver un pull au meilleur prix, il est vivement conseillé de tenir compte de la matière de fabrication.
Le cachemire
Le cachemire est une matière légère qui offre de nombreux avantages. Particulièrement doux au toucher, le pull en cachemire est surtout apprécié pour son aspect esthétique et sa facilité de personnalisation. De plus, le cachemire régule naturellement l’humidité, ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes.
Le pull en cachemire est également plus chaud et plus léger que la laine. Il offre une protection contre les températures pouvant aller jusqu’à – 30 degrés. En dehors de ses qualités isothermes, le cachemire haut de gamme est une matière naturelle qui respecte la peau. Choisir un pull en cachemire haut de gamme permet d’être bien au chaud dans un véritable cocon de douceur.
La laine
La laine est une matière qui résiste à l’eau. En effet, les fibres de laine ont la possibilité d’absorber 30 % de leur poids en humidité sans toutefois gonfler. Les pulls fabriqués en laine protègent ainsi contre l’humidité, mais aussi contre la pluie et la neige. L’autre point fort de la laine est qu’elle permet d’évacuer la transpiration du corps avec efficacité, contrairement au coton qui le fait en absorbant aussi la chaleur.
Le coton
Il existe de nombreux modèles de pulls fabriqués avec du coton. Cette matière incomparable est très agréable à porter et elle permet d’absorber la chaleur en trop. Il s’agit également d’une matière très douce au toucher et facile à entretenir. Il faut d’ailleurs préciser que les pulls en coton font souvent partie des démarques des soldes de printemps.
Les pulls peuvent aussi être fabriqués avec d’autres matières comme le mohair ou avec le poil de chameau. Pour les personnes qui ont la peau sensible, il est conseillé de privilégier les matières comme la laine vierge ou le cachemire par exemple.
Prendre en compte les différents modèles de pull
Pour bien choisir son pull, il est nécessaire d’avoir une idée sur les différents modèles présents sur le marché. Un pull peut en effet se décliner en une multitude de modèles et fabriqué avec différentes matières.
Les cols ronds
Les pulls avec un col rond font incontestablement partie des modèles les plus répandus sur le marché. Sa forme contemporaine provient notamment de diverses origines, à savoir les cols marins et les Shaggy dogs.
Les cols V
Les pulls avec un col en V sont une déclinaison moderne du col rond. Ils vont généralement avec tout et s’accordent parfaitement avec de nombreux styles. Le pull en col V est également parfait pour une touche de féminité, car il permet d’entrevoir le décolleté.
Le col roulé
Autrefois portés par les travailleurs manuels et les marins, les pulls col roulé sont fabriqués avec un mélange de tissus particulièrement extensibles et durables. Apprécié par le grand public, ce modèle de pull représente une alternative moins formelle au traditionnel costume cravate.
Le pull à motifs
Également appelé « fair isles », le pull à motifs est un modèle ultra-vintage qui tire ses origines des îles du nord de l’Irlande. L’un de ses principaux avantages est qu’il peut être personnalisé avec les motifs de son choix. C’est le modèle idéal pour se distinguer et imposer son style partout où vous vous rendez.
Le cardigan
L’origine de ce pull remonterait à la première moitié du XIXe siècle. Ce pull a vu le jour à la suite d’une inspiration spontanée de son inventeur James Thomas Brudenell, le comte de Cardigan. Trop à l’étroit dans son pull, ce dernier le fendit en deux avec son sabre. À l’instar d’une veste de costume, ce pull met en valeur le torse.
Choisir son pull en fonction de son style
Un autre aspect important à prendre en compte dans le choix d’un pull est son style. En dehors de son aspect technique, il est nécessaire que votre pull corresponde à votre style. Les pulls sont disponibles en différents styles pour répondre à tous les goûts et à toutes les envies. On retrouve entre autres :
- Le style décontracté simple à porter
- Le style sophistiqué
- Le style chic
- Le style workwear
- Le style formel…
Pour faire le choix le plus adapté à vos goûts et aux tendances du moment, n’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste de la mode.