La lettre recommandée est un service utilisé très souvent dans nos démarches administratives et contractuelles. La différence par rapport à une lettre classique c’est qu’il dispose d’une preuve de dépôt et de réception, prouvant ainsi que les informations ont bien été transmises et évitant ainsi tout litige.
C’est pour cette raison que la lettre recommandée est très utilisée pour la résiliation de contrats comme les abonnements mobiles et internet, ou encore les baux de location, une démission ou pour signifier le licenciement d’un emploi.
Le courrier recommandé a donc encore beaucoup de beaux jours devant lui. Cependant, sa version papier commence à perdre du terrain au profit d’une version numérique.
Quelles différences entre une LRE et une LR Classique
Que ce soit en version papier ou dans son format numérique, il n’y aura que très peu de différence. En réalité, seul le fonctionnement changera réellement. En effet, alors que la lettre recommandée dite classique vous forcera à imprimer, mettre sous enveloppe et surtout vous déplacer dans un bureau de La Poste (et donc être dépendant de leur horaire parfois peu conséquente), la lettre recommandée dite numérique peut s’envoyer entièrement de façon numérique et ceux à tout moment du jour et de la nuit. Vous pouvez aussi l’envoyer de n’importe où, chez vous, au bureau ou même en vacances ! En fait, la seule chose nécessaire pour l’envoi d’une LRE reste d’avoir un ordinateur (ou smartphone/tablette) et surtout d’une connexion internet.
Ce nouveau type de courrier facilite donc l’envoi de recommandé, surtout pour les professionnels devant en envoyer un grand nombre comme les notaires, les avocats ou encore les syndics de copropriété. Outre sa rapidité et facilité d’utilisation, la lettre recommandée en ligne coûte moins cher qu’un recommandé classique (2 à 5x moins cher qu’un envoi papier ou avec machine à affranchir).
Les deux ont-elles la même valeur juridique ?
La réponse à la question est très simple : OUI ! Une lettre recommandée traditionnelle et une en ligne aura strictement la même valeur juridique. Attention toutefois à vérifier que votre prestataire de courrier recommandé en ligne figure dans la liste des entreprises de confiance et disposant de certaines certifications comme l’eIDAS, délivrée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
Dans tous les cas, il faudra bien vous assurer que vous gardez une trace de votre envoi à savoir une preuve du dépôt, de l’envoi et de la réception du courrier.
Si vous avez donc d’envoyer un courrier recommandé, pensez aux deux possibilités à votre disposition et choisissez celle-là plus adaptée à votre besoin. Le plus souvent, les particuliers utilisent encore principalement la LR classique, mais nul doute que la LR électronique est de plus en plus présente hors des sphères professionnelles.