Le safran est responsable de cette couleur jaune vif très particulière et de la saveur du risotto italien, aux milanaises, de la bouillabaisse française, de la paella espagnole et des biryanis indiens. Comme les truffes, certaines personnes trouvent le safran complètement enivrant et addictif. Mais comment donc s’y prendre pour bien l’exploiter en cuisine ? Comment le préparer et l’utiliser pour faire des plats qu’on prépare, de véritables délices ? Il existe plusieurs moyens d’utiliser le safran en cuisine, et l’avantage avec cette épice, c’est qu’elle peut s’adapter à toutes sortes de repas, entrée, résistance et desserts. Voilà pourquoi il est incontournable pour tout cuisinier averti.
Le broyage : le meilleur moyen pour utiliser le safran
Le safran est une épice incontournable en cuisine. Et tout comme dans le cas d’autres épices, le broyage est le meilleur moyen de libérer le plein potentiel du safran chaque fois qu’on l’ajoute à des plats. Les fils de l’or des épices sont doux, et pour les écraser, on peut très bien le faire manuellement sans trop d’efforts. Dans le cas où l’on souhaite obtenir un look plus uniforme et subtil, on peut aussi utiliser un mortier et un pilon pour moudre les fils de safran. C’est une méthode qui fonctionne généralement mieux avec des recettes qui contiennent déjà de l’eau ou un autre liquide de cuisson, comme le risotto ou la paella.
Il faut garder à l’esprit que concasser le safran à la main ou avec un mortier et un pilon n’offre pas l’attrait le plus esthétique, surtout pour en l’ajoutant à un plat. Néanmoins, le broyage va intensifier la couleur dorée et libérer plus son arôme, et c’est d’ailleurs ce qu’on attend tous de cette épice unique au monde.
Les autres méthodes d’utilisation efficaces
L’autre moyen le plus efficace pour tirer la saveur et la couleur du safran est de l’infuser dans un liquide chaud. On peut essentiellement faire tremper les fils de safran avant de les ajouter à n’importe quelle recette. Dans cette étape, on peut aussi soit broyer le safran et ensuite le verser dans un liquide chaud ou simplement submerger entièrement les fils.
Dans la plupart des cas, le laisser reposer dans une petite quantité de liquide chaud pendant 10 à 20 minutes est suffisant pour préparer l’épice, mais le mieux serait de vraiment l’infuser pendant toute une nuit pour intensifier la vraie saveur et l’arôme.
Pour utiliser le safran efficacement en cuisine, on peut aussi émietter ses fils. C’est sans aucun doute la façon la plus simple d’utiliser le safran dans les activités culinaires. Il suffit de trancher les fils en petite taille et de les ajouter directement à n’importe quelle préparation. Il faut juste rappeler que cette méthode est utilisée dans les plats qui nécessitent des quantités d’eau ou de liquide relativement importantes.