Il existe actuellement de nombreux appareils électroménagers pour nous aider à préparer rapidement les repas. Il y en a tellement que l’on se demande parfois lequel acheter. Le mixeur plongeant fait partie de ces robots que l’on sous-estime trop souvent. Pourtant, il est d’une très grande utilité dans la cuisine pour préparer les repas.
Les personnes qui ont déjà adopté un mixeur plongeant savent d’ailleurs à quel point il rend d’innombrables services pour cuisiner chaque jour de la semaine. Il faut dire que les louanges à l’égard de cet accessoire ménager ne manquent pas. Il est à la fois pratique à manipuler, simple à faire fonctionner et suffisamment robuste pour mixer une quantité impressionnante d’aliments. Tout cela explique l’attachement des cuisiniers à cet appareil qui trône depuis des décennies dans les restaurants les plus prestigieux.
Dans les lignes qui suivent, nous prenons le temps de vous détailler les qualités du mixeur plongeant. Nous vous donnons également les principaux critères techniques à privilégier pour bénéficier d’un équipement performant en toutes occasions.
Sommaire
De nombreuses fonctionnalités
Le mixeur plongeant peut être considéré comme un outil complémentaire aux autres appareils multifonctions. Il vient en renfort dans la mise au point de recettes délicates et s’utilise aussi pour des préparations plus anodines.
Le plus souvent, il permet de réduire en bouillie tout ce que l’on veut et cela directement dans le récipient. Rien de plus simple que de préparer une purée de carotte dans une casserole ou de concocter un velouté de tomate dans une marmite.
Le mixeur plongeant peut servir à mixer des produits aussi bien froids que chauds sans que la température n’occasionne de dommages sur l’appareil. De plus, on s’en sert facilement dans toutes les conditions, surtout si le modèle est un matériel sans fil équipé d’une batterie.
Des avantages indéniables
Le premier avantage d’un mixeur plongeant est sa mobilité mais il y a aussi sa maniabilité. Vous n’aurez aucun souci à l’utiliser. Sa polyvalence est aussi très appréciée puisqu’on a toujours divers mélanges à préparer dans une cuisine.
De plus, si l’ustensile est accessoirisé comme il faut, il est possible de concevoir des recettes d’une grande variété. Prenons le cas d’un mixeur plongeant Bamix avec ses accessoires. Le fouet, le presse-purée, le hachoir sont quelques-uns des outils polyvalents qui se branchent sur l’appareil. Pratique et efficace !
Malgré toutes ses qualités, on déplorera cependant sa capacité parfois limitée quand le moteur n’est pas assez puissant ainsi que la dangerosité de ses lames très tranchantes. Pas évident quand on doit les nettoyer à la main… Mais ce n’est là qu’un petit inconvénient.
Les critères de choix
Les critères à considérer pour le choix d’un mixeur plongeant sont assez nombreux. Le poids est le premier facteur important. Il doit être le plus léger possible afin de permettre un maniement aisé de l’appareil en toutes circonstances.
L’encombrement ne doit pas être trop important pour faciliter le rangement. Il faut également prendre en compte la puissance du moteur, le design et bien évidemment les accessoires qui accompagnent le mixeur plongeant.
Enfin, le budget définira le modèle à choisir. Le prix doit être en accord avec le montant que l’on envisage de payer. Finalement, avec le mixeur plongeant, l’époque des plats surgelés deviendra vite un lointain souvenir et vous redécouvrirez avec plaisir les saveurs d’antan 100% maison…