En plus d’être une fête religieuse célébrant la résurrection de Jésus, Pâques est synonyme de gourmandise. C’est le moment où l’on s’offre et savoure le plus de délices chocolatés : œufs, lapin, cloches, etc. Mais d’où vient cette tradition ? Zoom.
Sommaire
La tradition des chocolats de Pâques
On raconte qu’il était interdit de manger des œufs pendant les 40 jours de carême, car ils étaient destinés à être offerts le jour de Pâques. Ces aliments symbolisaient la vie pour les Romains, les Égyptiens et les Perses. Les décorer, les colorier et les offrir au printemps étaient d’usage pour qu’ils puissent porter bonheur. L’idée de les vider et de les remplir de chocolat est arrivée en Occident au XVIIIe siècle. La fabrication d’œufs en chocolat, elle, s’est répandue avec l’avènement de la chocolaterie.
D’après la légende, les cloches des églises catholiques arrêtaient de sonner entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil pour la mort de Jésus. Elles allaient se faire bénir par le Pape et revenaient déposer des œufs en chocolat dans les jardins. Ces derniers étaient, par la suite, cachés par des lapins. Ce serait la raison pour laquelle il y a des lapins, des cloches et bien d’autres délices chocolatés en plus des œufs à Pâques.
Pourquoi privilégier des marques françaises de chocolat ?
Acheter du chocolat français, c’est soutenir l’emploi et contribuer au développement économique de l’Hexagone, mais pas que ! Le chocolat français est réputé pour son goût délicieux. Depuis l’arrivée de cette gourmandise dans l’Hexagone, une course vers l’excellence se poursuit entre les grands noms chocolatiers. Les marques de chocolat françaises se démarquent par leur qualité et leur innovation. Elles produisent incessamment des délices toujours plus fins, plus raffinés et plus originaux les uns que les autres. Robert Linxe, le fondateur de la Maison du chocolat aka « le sorcier de la ganache » est par exemple l’inventeur du célèbre mélange de chocolat et de crème qui est aujourd’hui l’une des bases de l’art chocolatier. Des blogs spécialisés comme tackk vous permettent d’en savoir plus sur le sujet.
Comment trouver les meilleurs chocolats à offrir pour Pâques ?
Trouver les meilleurs chocolats à offrir pour Pâques n’est pas chose aisée. Entre le Chocolat Alain Ducasse, Pralus, Valrhona et autres, il est difficile de faire un choix entre les marques. La meilleure façon de se décider est de prendre en compte les goûts et les envies de vos proches pour être sûr de leur faire plaisir. Consulter des blogs et des magazines dédiés à la gourmandise peut aussi être une bonne idée. Vous y trouverez d’innombrables conseils qui vous aideront à faire un choix. Vous pouvez également tenir compte des avis déposés par les internautes pour déterminer les meilleurs chocolats à offrir, mais gardez en tête qu’ils restent assez subjectifs puisque tout dépend des préférences de chacun.
Fête multiculturelle par excellence, Pâques est l’occasion de se retrouver en famille et de partager des moments conviviaux autour de mille et un délices chocolatés. Dès aujourd’hui, lancez-vous à la recherche des meilleurs et des plus originaux chocolats de Pâques pour épater vos proches.