Vous trouvez que votre facture énergétique est très élevée ? Sachez qu’il existe des solutions qui vous permettent de réaliser des économies d’énergie dans votre habitat. Vous pouvez notamment comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie, faire appel à la domotique et limiter la consommation énergétique de votre logement.
Sommaire
Direct Énergie, Total Spring ou d’autres fournisseurs ? Faites jouer la concurrence
Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, les fournisseurs et les offres d’énergie se sont multipliés. Faut-il préférer Direct Énergie ou Total Spring ? Faut-il choisir d’autres fournisseurs comme EDF ou Eni ? Comme l’explique Agence France Électricité sur cette page, il est nécessaire de bien comparer les fournisseurs d’énergie avant de faire votre choix. En faisant jouer la concurrence, vous trouverez les offres qui correspondent réellement à vos besoins et vous bénéficierez des meilleurs tarifs.
Outre les fournisseurs historiques qui sont Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité, il existe aussi sur le marché plusieurs fournisseurs alternatifs. Il peut donc être difficile de faire votre choix en termes d’offre d’énergie. La meilleure solution est d’utiliser des comparateurs en ligne et de procéder à une simulation de la consommation énergétique de votre logement. Cela vous permettra de mieux choisir votre contrat d’énergie et de réaliser des économies d’énergie dans votre habitat.
Économisez de l’énergie grâce à la domotique
Outre le fournisseur d’énergie que vous pouvez choisir grâce aux conseils de l’Agence France Électricité, il existe d’autres moyens de rendre votre maison moins énergivore. Comme ce qui est expliqué dans cet article, l’installation de la domotique dans votre logement est un excellent moyen pour économiser de l’énergie.
La domotique est un dispositif qui permet de rendre automatiques certaines fonctions de votre habitat comme la sécurité et la communication. Elle facilite surtout la gestion et l’optimisation de la consommation d’énergie de votre logement. Grâce à la domotique, vous pouvez par exemple visualiser en temps réel les appareils qui sont en marche et éteindre ceux que vous n’utilisez pas. Vous avez également la possibilité de programmer les appareils pour qu’ils ne s’allument que lorsque c’est réellement nécessaire.
Autres conseils pour réduire votre consommation d’énergie
Réaliser des économies d’énergie dans votre habitat implique également le changement de vos habitudes. Voici ce que vous devez faire pour réduire votre consommation d’énergie :
- N’allumez pas la lumière s’il n’y a aucune personne dans la pièce ;
- Préférez les douches au lieu des bains pour éviter de gaspiller de l’eau chaude ;
- Ne laissez pas vos appareils hi-fi en mode veille ;
- Préférez les ampoules basse consommation ;
- Remplacez votre vieille chaudière par un modèle récent.
Votre facture énergétique est encore très élevée ? Votre maison peut être mal isolée. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que d’effectuer des travaux d’isolation. Consultez cette page pour découvrir des informations sur l’isolation d’un logement.
Comme les travaux de rénovation énergétique peuvent coûter cher, l’État a mis en place des aides pour alléger vos dépenses. On peut citer entre autres MaPrimeRénov, l’Éco-Prêt à taux zéro et les aides de l’Anah.