Votre travail vous pousse à toujours vous déplacer, vous obligeant à laisser le plus souvent vos parents âgés, seuls chez eux. Pour pallier cela, il y a la téléassistance qui consiste à proposer des services de soutien à domicile. Grâce à ce genre d’aide, les individus concernés pourront vivre chez eux en toute sécurité et tenir au courant leurs proches en cas de soucis. Et les seniors ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de ce service, les personnes handicapées, convalescentes ou malades sont également concernées.
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Comment la téléassistance fonctionne-t-elle ?
Sachez tout d’abord qu’il s’agit d’un service d’appel d’aide. Plusieurs types de systèmes sont pour cela envisageables. Il y a entre autres le déclencheur porté par l’individu et qui dispose d’un bouton d’appel d’urgence. L’utilisateur doit appuyer sur celui-ci en cas de problèmes ou s’il a besoin d’assistance. Il peut s’agir d’un bracelet, d’un collier ou d’un médaillon.
L’objet lance alors l’appel chez un membre de la famille ou directement dans une centrale d’écoute de l’agence de téléassistance, comme avec le site Presenceverte.fr. Le système ne demande pas d’installation complexe. Il est juste équipé d’un transmetteur qui est raccordé à une prise téléphonique.
En outre, il y a les capteurs de mouvement. Ceux-ci détectent donc les situations qui sont anormales et alertent automatiquement l’agence prestataire. Un boîtier est installé dans les pièces de la maison, et est relié à des détecteurs. Ces derniers transmettront les informations qu’ils reçoivent à un serveur, qui va par la suite les retranscrire. Les aidants pourront consulter ces données et intervenir rapidement. À noter que ce dispositif de téléassistance, à la différence de la première option, nécessite des travaux d’installation par des professionnels.
La téléassistance : pour qui ?
D’une part, les seniors sont les premières cibles de la téléassistance, sachant que cette solution leur évite l’isolement. Grâce à ce service, ils ne sont également pas obligés d’aller en maison de retraite. Les intervenants viennent en effet à leur domicile lorsqu’ils ont besoin de leur aide. D’autre part, il y a les personnes à mobilité réduite ou handicapées ainsi que celles dites fragiles. La téléassistance est une option qui leur est avantageuse dans la mesure où elles peuvent conserver leur environnement habituel.
Certes, le maintien à domicile requiert quelques aménagements, mais ceux-ci garantiront la sécurité de ces individus. Et, quelle que soit l’heure, ces services restent disponibles. En cas de malaise, de chute, ou autre type de problème, le personnel aidant interviendra le plus rapidement possible.
Téléassistance : comment choisir le bon prestataire ?
Le choix de la téléassistance doit se faire en fonction des besoins. Optez pour une agence qui vous proposera des offres adaptées à votre cas. N’hésitez pas non plus à faire une comparaison des prestataires et de leurs services. Choisissez ceux qui sont en mesure de garantir à la fois de la sécurité et du confort. En outre, renseignez-vous sur la durée du contrat. L’idéal serait d’opter pour un contrat sans engagement.
En effet, avec ce dernier, vous pouvez rompre votre abonnement si celui-ci ne répond pas à vos attentes. Enfin, n’oubliez pas de consulter les avis d’autres utilisateurs. Cela peut en effet vous aider à fixer votre choix.