Le calcaire est un élément indispensable à la santé de l’homme. Toutefois, il est susceptible de détériorer les équipements sanitaires et les canalisations. Ce guide donne de plus amples informations sur les effets néfastes du calcaire et les astuces pour les traiter.
Sommaire
Qu’est-ce que le calcaire ?
Les calcaires se forment par accumulation de sédiments, ils se composent de carbonate de calcium et de magnésium. Ces roches sédimentaires se distinguent en partie grâce à leur teinte blanchâtre et leur capacité à réagir avec le chlorure d’hydrogène pour former le chlorure de calcium.
Ce sont des éléments indispensables à la santé humaine. D’après des études, le corps humain a besoin d’environ 900 mg de calcium par jour pour son bon fonctionnement. Ce nutriment est soluble dans l’eau. D’ailleurs, on le retrouve dans l’eau de robinet. C’est aussi un anticorrosif.
Qu’est ce qui favorise le calcaire sur les canalisations ?
La présence de calcaire dans l’eau de robinet offre environ 10% des besoins quotidiens en calcaire de l’Homme. Toutefois, une forte quantité favorise des dépôts de tartes dans les équipements sanitaires et dans les canalisations.
La solubilité du calcaire dépend de la température. Plus l’eau est chaude, moins le calcium est soluble. En effet, sous une forte chaleur, les sels calcium se cristallisent pour former la calcite, ces déchets compacts présents dans le réseau de plomberie. Cela s’illustre par les dépôts de tartre constatés dans les appareils électroménagers qui utilisent l’eau chaude et dans les canalisations.
Les conséquences du calcaire sur les canalisations
Le calcaire a des effets néfastes sur les équipements sanitaires et sur les canalisations. Il baisse la pression du robinet jusqu’à empêcher l’écoulement de l’eau. Ainsi, certaines tâches ménagères deviennent difficiles.
Le dépôt de tartre réduit le diamètre du tuyau, d’où la diminution de la pression de l’eau. De cette manière, les eaux usagées ne peuvent pas circuler normalement dans les canalisations qui se bouchent au fil du temps.
Par ailleurs, il se forme du sulfure d’hydrogène dans le réseau de plomberie, ce gaz toxique qui dessèche et dégrade les équipements. Les canalisations vont donc se briser, entrainant des bouchons. Les eaux usées stagneront dans les dispositifs sanitaires, ce qui n’est pas hygiénique.
Une canalisation bouchée entraine l’inconfort dans la maison, puisque l’eau usagée stagne des accessoires tels que l’évier, la douche, la baignoire ou le lavabo. Le débouchage s’impose pour mieux utiliser ces équipements.
La prévention de l’entartrage
Il existe des solutions efficaces pour prévenir l’apparition de tartre dans les canalisations et éviter de lourds travaux de débouchage ou de rénovation du réseau d’évacuation des eaux.
L’adoucisseur en est une, cet appareil qui permet de permuter les ions calcium et magnésium favorisant l’entartage par ions sodium. On peut appliquer la technique de la galvanisation qui consiste à faire baisser la dureté de l’eau grâce une anode de zinc.
Une autre alternative efficace est de curer régulièrement le réseau de canalisation avec des dispositifs et produits appropriés. Contactez votre expert en débouchage de canalisation pour avoir de plus amples informations sur le curage. En cas de présence de tartre sur un tuyau, on peut le nettoyer avec un anticalcaire suivant les conseils d’un plombier professionnel.