En cas de divorce, trouver un avocat du barreau expert en divorce est une des clés de ce qui pourrait être un divorce plus rapide et moins cher. Toutefois, choisir le bon avocat spécialisé en divorce peut être difficile pour de nombreuses personnes. Heureusement, vous pouvez adopter certains conseils pour faciliter la tâche. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils qui vous aideront dans votre quête d’un avocat compétent qui vous assistera dans votre divorce.
Sommaire
Demander des recommandations à son entourage
Il faut savoir que souvent les meilleurs avocats ne font pas beaucoup de publicité par rapport à leurs services. La raison est qu’ils n’ont pas à le faire. Ces avocats s’appuient sur les recommandations d’anciens clients et de professionnels avec lesquels ils ont travaillé. Plutôt que de vous fier aux panneaux d’affichage ou aux publicités, vous pouvez parler aux personnes en qui vous avez confiance. Demandez-leur s’ils connaissent un professionnel du droit spécialisé en procédure de divorce à proximité de chez vous.
Par exemple, si vous habitez dans la ville suisse d’Yverdon-les-Bains, vous pouvez demander à des amis divorcés ou membres de votre famille qui est l’avocat divorce Yverdon qui les a représentés. Par ailleurs, il peut être utile de leur demander également s’ils ont été satisfaits ou non des services juridiques fournis par l’avocat.
Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas deux cas de séparation identiques et que le résultat du cas de divorce d’une personne (séparation à l’amiable, divorce contentieux…) n’est pas un indicateur des résultats futurs, bons ou mauvais. Cependant, vous pouvez avoir une idée des méthodes de communication, de la fiabilité et d’autres caractéristiques d’un avocat au barreau en fonction de la manière dont il a interagi avec ses clients précédents.
Faire des recherches sur internet
Une autre façon de trouver un avocat spécialisé en procédure de divorce consiste à faire des recherches sur le Web. En effet, il est rare que les cabinets d’avocat n’aient pas de site internet. Grâce aux moteurs de recherches et en entrant des mots clés, il vous est possible de trouver rapidement un professionnel du droit de la famille. À titre d’exemple, afin d’en trouver un en Suisse, vous pouvez effectuer une recherche sur Google avec les mots clés : avocat du divorce en Suisse.
Par ailleurs, lorsque vous naviguez sur le site Web d’un avocat, explorez les différentes ressources qu’ils peuvent fournir, comme un blog juridique. Les blogs sont une excellente source d’information. Le type de contenu publié sur leur blog vous aidera à identifier les entreprises qui connaissent bien les réglementations locales et le droit de la famille. En outre, sachez qu’il y a aussi des annuaires en ligne conçus pour référencer des avocats. On peut citer les annuaires des barreaux qui référencent l’intégralité de leurs membres et vous permettront d’éviter les sites d’avocats frauduleux.
En outre, n’ayez pas peur de contacter les avocats qui vous intéressent. Cela pour une consultation rapide et leur poser des questions sur les éléments qui vous taraudent (liquidation du régime matrimonial, les frais, etc.). Cela vous donne la chance d’établir une relation de confiance avec un avocat au barreau spécialisé en divorce.
Lire les avis des clients
Les avis des clients peuvent fournir des informations précieuses sur les compétences et la qualité d’un avocat. Vous pouvez lire les témoignages de clients sur le site Web d’un cabinet. Cependant, gardez à l’esprit que rare sont ceux qui publieront des retours négatifs sur leur site. De plus, de nombreux témoignages ne donnent pas le nom de l’avocat qui a travaillé sur une affaire.
Dans le but de trouver des avis plus objectifs, il vous est possible de vous rendre sur des sites web effectuant des comparatifs d’avocats. En général, ils permettent aux particuliers de noter la prestation des juristes et de donner leur opinion.