Votre enfant approche à grand pas de la fin du collège et de la rentrée au lycée, mais vous avez le sentiment qu’il ne souhaite pas poursuivre des études “classiques” ? Après discussion, de nombreux enfants ne sont pas adeptes des salles de classe. Certains ne sont simplement pas studieux ; d’autres recherchent plutôt une activité qui les stimulera physiquement, d’autres encore sont déjà persuadés de ce qu’ils veulent faire dans la vie.
Bonne nouvelle ! Dès la fin du collège (à partir de la 4ème), vous pouvez inscrire votre enfant dans des établissements spécifiques afin de découvrir des métiers ou des secteurs professionnels et se lancer dès à présent dans le monde du travail.
Sommaire
Choisir l’alternance à la fin du collège, qu’est-ce que ça implique ?
Partir en alternance plutôt que poursuivre des études classiques, c’est un choix à ne pas prendre à la légère. Votre enfant doit être motivé et vraiment intéressé par les métiers et choix professionnels qui lui seront proposés.
L’alternance demande également plus d’efforts que le cursus scolaire classique, puisque l’étudiant enchaîne des périodes de cours avec des interventions en milieu professionnel. Il s’agit de formations professionnalisantes qui demandent de la rigueur.
Faire le choix de l’alternance, ça implique également d’avoir une idée précise des métiers qui pourraient intéresser votre enfant. Comme pour toutes les études, le choix n’est jamais définitif, mais il est plus intéressant d’orienter votre enfant vers un choix qui l’intéresse réellement dès à présent.
En fait, l’alternance possède de nombreux avantages :
1) l’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant ses études ;
2) elle permet de gagner en autonomie et en responsabilités ;
3) elle permet de se confronter régulièrement à la réalité professionnelle et de se familiariser avec le monde du travail ;
4) elle permet de gagner en maturité et en confiance en soi ;
5) elle permet de se construire un réseau professionnel ;
6) elle permet de gagner en expérience et de se démarquer sur le CV.
Quelles formations sont possibles à ce stade ?
Il existe de nombreux organismes proposant la formation professionnalisante et des bac pro dès la fin du collège, mais cela dépend de votre aire géographique et des formations recherchées.
Si vous êtes basé à Paris et alentours, vous trouverez aisément des instituts et CFA pour la totalité des domaines recherchés, comme la CFA CODIS ou le lycée Belliard par exemple.
Vous êtes plutôt basé dans le sud, vers Toulouse ? Le CFA de l’académie de Toulouse propose des formations assez complètes
Enfin, si vous êtes dans le Grand Ouest, il existe de nombreuses formations et CFA, mais si vous vous intéressez aux métiers qui concernent la défense ou le service à la personne, vous pouvez intégrer un bac pro à Angers au travers d’un MFR angevin par exemple.
Les MFR, piliers de la formation professionnalisante pour les jeunes
On pense souvent aux CFA (Centre de formations d’apprentis) lorsqu’on pense à l’alternance dès la fin du collège, mais ce n’est pas la seule option qui existe.
Les MFR (Maison Familiale et Rurale) proposent des formations certifiantes et professionnalisantes, et sont plus accessibles dans de plus petites villes par exemple. Un MFR est un établissement scolaire qui est accompagné par l’Etat ou sous convention avec les conseils régionaux.
Les MFR sont des organismes professionnels spécifiques vers lesquels le collégien ou le lycéen peut se tourner lorsque le système scolaire classique lui semble trop infantilisant ou pas suffisamment stimulant. Ces structures offrent la possibilité aux étudiants de décrocher leur diplôme au travers d’un parcours plus spécifique, mais aussi plus formateur.
Il existerait plus de 700 MFR dans le monde, ce qui facilite les diverses expériences Erasmus pour les plus aventureux qui souhaiteraient travailler à l’étranger.
L’alternance : est-ce vraiment adapté pour votre enfant ?
L’alternance est un mode de formation qui permet de mêler théorie et pratique. Elle est adaptée pour les étudiants qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leurs études.
Cela signifie également que, si votre enfant ne se sent pas prêt ou apte ou poursuivre une formation professionnalisante, ou s’il s’épanouit déjà dans les études “classiques”, il est plus intéressant de poursuivre en lycée générale plutôt que dans un organisme formateur.
L’alternance reste une voie très intéressante pour se professionnaliser, s’ouvrir au monde et mûrir, mais il est important que vous discutiez d’abord avec votre enfant pour en savoir plus sur ses besoins, ses envies et ses limites.