Dans les 5 secondes suivant l’atterrissage sur votre site web, vos visiteurs peuvent-ils déterminer ce que fait votre entreprise ? Les utilisateurs pourraient-ils facilement accéder au blog s’ils en ont besoin ? Si la réponse à ces questions est « non », il est peut-être temps de jeter un regard attentif sur la façon dont vous concevez et optimisez votre site web. En plus d’offrir une expérience utilisateur infaillible, votre site web doit également communiquer clairement à votre audience ce que vous faites, pourquoi vous le faites et pour qui vous le faites. Voici comment faire cela.
Sommaire
1. Ayez un plan
Ne concevez pas votre site web sans avoir un plan bien élaboré en tête. Pour vous assurer que votre site web réponde efficacement aux besoins de vos visiteurs, vous devez tracer le parcours de votre acheteur de la première fois qu’il visite votre site web au moment où il devient client. Quelles pages vont-ils voir ? Quel contenu vont-ils lire ? Et avec quelles offres sont-ils plus susceptibles d’être convertis ? Comprendre cela vous aidera à concevoir un site qui conviendra parfaitement à votre public ciblé et permettre d’accroître considérablement vos ventes.
Ainsi, il s’agit de répondre aux bonnes questions dans le bon ordre. C’est peut-être là que le contexte entre en jeu. Prenez ce que vous savez déjà sur vos clients actuels (ou interviewez-les) et recherchez comment ils sont passés du statut de simple visiteur à client. Utilisez ensuite ces données pour définir votre stratégie.
Alternativement, vous pouvez toujours compter sur l’expertise d’une agence web offshore pour concevoir le site web qui reflète parfaitement par votre vision et qui attirera les internautes.
2. Optimisez votre visibilité en ligne
Si vous souhaitez développer une présence en ligne sur le long terme, vous devez créer un site web qui peut être trouvé. Cela commence par le développement d’une stratégie de référencement qui prend en considération les termes recherchés par vos clients potentiels. Inévitablement, vous serez donc amenés à créer un contenu qui répond adéquatement aux besoins de vos visiteurs.
Les vidéos, les articles de blog et les livres électroniques (e-books) sont quelques exemples de contenu qui permettent d’augmenter votre visibilité sur la toile. Assurez-vous de ne pas vous laisser distraire par les possibilités de contenu infinies pour lesquelles vous pouvez être classées au niveau des résultats de recherche sur Google ou Bing. À la place, privilégiez les formats qui intéressent surtout votre audience cible.
En outre, prenez le temps de bien identifier les mots clés appropriés que votre clientèle recherche réellement. Cela vous évitera d’attirer des visiteurs qui ne s’intéresseront jamais à vos produits ou vos services.
3. Incluez des boutons de partage vers des réseaux sociaux
Produire du contenu et des offres de qualité c’est bien, mais si vos utilisateurs ont la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux, c’est encore mieux. Si votre site web manque actuellement de boutons de partage social, vous risquez de manquer beaucoup de trafic sur les réseaux sociaux généré par des personnes qui lisent déjà votre blog.
Si cela vous semble nouveau, les boutons de partage vers des réseaux sociaux sont de petits boutons qui se trouvent en haut ou en bas des articles de blog. Ils contiennent des icônes de différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest…) et vous permettent de partager la page directement sur le canal de médias sociaux de votre choix. Ces mêmes boutons agissent comme de puissants outils qui améliorent la notoriété de votre marque sur Internet.