Vous prévoyez de vous lancer dans la vente en ligne ? Sachez que le succès de votre e-boutique ne dépend pas essentiellement de la qualité de vos campagnes marketing, de votre référencement et des moyens que vous projetez de mettre en œuvre pour fidéliser vos clients. Afin de garantir le bon développement de votre entreprise, vous devez choisir méticuleusement les produits à commercialiser et rester à l’affût des tendances du marché. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser quelques techniques.
Sommaire
Analyser les produits avec Google Trends
Google Trends compte parmi les nombreux outils gratuits proposés par la firme de Mountain View, pour vous aider à développer votre activité sur le web (vente en ligne, blogging, etc.). Il vous permet d’analyser la popularité d’une requête et donc celle d’un produit.
Il vous suffit de taper le nom du ou des articles que vous projetez d’intégrer dans votre catalogue dans Google Trends, afin d’évaluer leur popularité au fil des années, dans un pays ou une ville spécifique.
Consulter les sites traitant des nouvelles tendances
Dans le cas où vous ne disposez pas encore d’idées de produits à vendre, vous pouvez consulter des sites mettant en lumière les nouvelles tendances du marché. Dans l’optique d’accélérer vos recherches, nous vous conseillons d’utiliser un agrégateur de contenu.
L’agrégateur est un outil numérique qui offre la possibilité de suivre rapidement et efficacement toutes les plateformes pouvant fournir de précieuses informations sur les types de produits les plus demandés.
À noter que les sites fournissant des renseignements sur les tendances du marché ne vous proposent généralement pas des articles précis à vendre sur internet, mais uniquement des idées de produits qui font l’objet d’une forte demande.
Consulter les sites de curation de produits
Les sites de curation de produits se présentent comme d’excellentes alternatives aux plateformes traitant des nouvelles tendances du marché.
Ils vous permettent d’accéder à des sélections d’articles réalisées le plus souvent par des internautes. Ils vous fournissent donc des informations sur les produits qui suscitent l’intérêt des consommateurs et qui devraient enrichir votre catalogue.
Les sites de curation sont d’excellentes solutions pour trouver des articles de mode originaux, des équipements informatiques, mais aussi des offres intéressantes dans le domaine du tourisme.
Consulter les sites effectuant des tests de produits
Tout comme les plateformes de curation, les blogs et les magazines proposant des tests vous fournissent d’excellentes informations sur les produits en vogue qui pourraient faire décoller les ventes de votre entreprise.
Outre les articles les plus demandés sur le marché, ces types de sites web vous permettent d’identifier rapidement les meilleurs produits dans différents domaines : habillement, beauté, matériels informatiques, etc.
S’informer sur les marketplaces
Si vous souhaitez accéder directement à des informations précises sur les produits les plus vendus sur le web, les marketplaces (places de marché) restent sans aucun doute les solutions les mieux adaptées. Certes, les recherches sur ces types de plateformes peuvent être longues, mais elles vous permettront de déterminer avec une grande précision les articles qui contribueront efficacement à l’essor de votre entreprise.
Pour trouver les meilleurs produits à intégrer dans votre catalogue, vous pouvez accéder à des places de marché B2B comme Alibaba, TradeKey, Global Source, ou des marketplaces B2C telles que eBay ou Amazon.
Dans le but d’accélérer vos recherches, nous vous recommandons de privilégier Amazon. La marketplace de Seattle vous propose une page intitulée « Meilleures ventes », listant les produits les plus demandés par ses clients.
Pour information, les places de marché comme Amazon ou eBay vous offrent un excellent aperçu des articles les plus prisés du public, mais aussi des prix de chaque produit que vous souhaitez vendre dans votre boutique en ligne.
S’informer sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, notamment ceux dédiés au partage d’images, peuvent délivrer de précieuses informations sur les produits tendance. S’ils ne fournissent pas des chiffres précis sur la vente d’un produit, ils permettent toutefois d’évaluer l’intérêt des utilisateurs pour celui-ci.
En défilant les images sur Pinterest ou Instagram, vous pouvez identifier assez aisément les types de produits les plus recherchés par les consommateurs et déterminer ceux qui devraient être présents dans le catalogue de votre boutique en ligne.
Pinterest est un incontournable si vous recherchez des articles de mode pour votre e-boutique. Depuis quelques années, ce réseau social est devenu un endroit où les fashion victims partagent les sélections de produits qu’elles souhaitent acquérir.
S’informer sur les hobbies
Les consommateurs sont toujours prêts à réaliser d’importantes dépenses pour s’adonner à leurs hobbies. En optant pour des produits liés aux passe-temps les plus populaires, vous pouvez donc optimiser les ventes de votre boutique en ligne et assurer le bon développement de votre activité.
Pour analyser la popularité d’un passe-temps, nous vous conseillons d’utiliser Google Trends. Cet outil vous permet d’évaluer la fréquence à laquelle un hobby a été recherché sur Google et, par la même occasion, de déterminer la demande des produits correspondant à celui-ci.
Analyser les importations
À l’instar des publications sur les réseaux sociaux et des sélections sur les sites de curation, les importations peuvent vous fournir des informations sur les produits les plus recherchés par les consommateurs. En effet, un vendeur n’importera pas un produit en grande quantité, si celui-ci ne répond pas aux attentes et aux besoins de ses clients.
Pour vous renseigner sur les flux d’importation, vous pouvez utiliser un programme comme DutyCalculator. En quelques clics, cet outil vous fournit le classement des produits importés par les vendeurs basés en France, depuis des pays tels que la Chine, l’Inde ou le Japon.
Quelle que soit la méthode utilisée pour enrichir votre catalogue, nous vous recommandons de prévoir une stratégie commerciale permettant faire l’acquisition de nouveaux clients de manière régulière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les 4P du mix marketing.