Lorsque l’on évoque le secteur du marquage industriel sur plastique ou sur métal, on se place trop souvent du point de vue du fabricant de plaques, de ses technologies et de ses moyens, oubliant de fait la finalité de leur action et le besoin final du client. Ainsi, la dimension liée à la conception graphique est souvent occultée pour ne mettre en avant que les techniques d’impression, de gravure ou de marquage sur les plaques en métal ou en plastique.
Pourtant, pour de nombreuses entreprises, le recourt à un spécialiste en marquage industriel répond aux besoins d’une stratégie de communication et de marketing. A travers une plaque métal ou une plaque plastique, il s’agit pour beaucoup de transmettre un message, de valoriser son entreprise, de donner sur sens à son image de marque.
Une réponse aux enjeux marketing des entreprises
Les technologies actuelles de marquage industriel répondent à des exigences de plus en plus complexe de la part des entreprises. Etre visible n’est pas une finalité. Communiquer des valeurs ou un niveau d’expertise, mettre en avant sa marque sont autant d’enjeux auxquels doivent répondre les entreprises de marquage.
Plastique ou métal, impression, gravure en surface ou en profondeur, marquage laser… La personnalisation des moyens à disposition répond donc à des besoins toujours plus précis et s’inscrit dans une stratégie de communication et de marketing globale. Il ne suffit donc plus de réaliser une simple gravure, il est indispensable de prendre de la hauteur pour inscrire ce levier dans une stratégie de communication.
Marquage industriel : un secteur de pointe
Pour cela, l’industrie du marquage industriel sait évoluer au fil des innovations pour répondre au défi de communication des entreprises. Les technologies à disposition dépassent désormais largement la seule technique de gravure. Impression numérique, gravure chimique, sérigraphie, gravure laser, gravure mécanique, anodisation… Le champ des possibles est tel qu’il permet de répondre aux besoins réels des entreprises et au niveau d’exigence.
Face à une concurrence plus forte d’année en année, que ce soit sur le marché national ou du fait d’une concurrence international, les industriels français du marquage industriel répondent donc avec un niveau de qualité, un développement des technologies de marquage et une relation de confiance qui, à l’instar de nombreux domaines, sait faire la différence.