Une agence de brand content s’occupe des projets de conception de stratégie éditoriale ou des projets d’amélioration dans le cadre d’une politique marketing. Beaucoup de professionnels évoluent dans ce domaine pour offrir aux entreprises des services d’accompagnement sur mesure dans la conception de stratégie marketing de contenus.
Connaître la notion de brand content
Le brand content concerne les contenus éditoriaux destinés à un produit spécifié. Il est élaboré exclusivement pour satisfaire aux objectifs marketings et promotionnels d’une marque ou d’un produit. Anglicisme traduit par le terme stratégie éditoriale, le brand content se trouve intégré dans le management de la marque des sociétés. Cette stratégie permet d’optimiser la visibilité et le positionnement du produit ou de la marque. D’ailleurs, le storytelling et l’implantation de l’expertise de la marque figurent parmi les objectifs du brand content. Sa création et sa mise en place font partie des principales activités d’une agence de marketing digital et de brand content.
En principe, les contenus créés devront être adaptés aux canaux de diffusion choisis, parmi les médias sociaux de la toile, la presse publique, la télévision ou encore la presse spécialisée. Dans la plupart des cas, le fond ne change pas tandis que la forme connait quelques singularités selon la destination des contenus. En effet, les contenus éditoriaux empruntent souvent différentes formes, à savoir : les conseils, les tutoriels, les informations générales, les articles pratiques et autres. Pour les contenus web, le brand content peut prendre la forme d’un sujet de forum de discussion. Bien que les agences expertes en brand content soient disposées à remplir cette mission autour des projets de contenus éditoriaux, certaines entreprises préfèrent réaliser elles-mêmes leurs propres contenus publicitaires.
Quels sont les critères de choix d’une agence de brand content ?
Avant toute chose, une agence spécialisée dans le brand content possède une expertise dans le secteur de la communication corporate et du social media. Elle maîtrise la démarche de conception et de réalisation de politique de communication et de marketing digital. Face aux diverses contraintes du métier, ces agences ont déjà les solutions adaptées pour débloquer la situation. Trouver ces agences constitue un challenge à part pour les sociétés puisqu’il s’agit d’une manœuvre assez délicate devant le risque majeur occasionné par une campagne marketing vouée à l’échec à cause d’une mauvaise stratégie.