Prêt-à-porter : comment augmenter ses ventes ?

Selon BFMTV, les ménages français ont consacré environ 3,7 % de leur revenus dans les vêtements et les chaussures en 2016. Le budget prêt-à-porter des consommateurs n’a jamais été aussi bas. Pourtant, les enseignes se multiplient, et les produits ne se sont jamais autant ressemblé. Comment se différencier de la concurrence pour s’en sortir et pour augmenter ses ventes ?

Marketing sonore, expérience en magasin, merchandising… voici quelques idées simples, mais efficaces pour optimiser l’expérience client dans votre magasin.

Centre commercial

3 astuces pour améliorer l’expérience en magasin

1 – Diffusez de la musique

Avez-vous déjà utilisé Shazam en rentrant dans un magasin de prêt-à-porter pour connaître le nom d’une musique qui vous plaît ? Selon un sondage de la SACEM, 30 % des consommateurs le font !

L’ambiance sonore est une composante indispensable de l’expérience client. Selon ce même sondage, 80 % des consommateurs interrogés ont déclaré être favorables à la diffusion de musique en magasin. Ça s’appelle marketing sonore.

Cela rend l’expérience plus agréable, plus conviviale et renforce l’identité de marque, à condition de soigneusement sélectionner sa playlist. Il existe mêmes des entreprises telles que Moodmix qui sont spécialisées dans la réalisation de playlists pour les commerçants.

Le saviez-vous ? L’ambiance sonore permet également de motiver les employés qui sont 96 % à déclarer que ça les met de bonne humeur.

Attention, la diffusion de musique en magasin est soumis à droits d’auteur. Demandez une autorisation à la SACEM pour être en règle. Le premier forfait commence à 176 € HT/an et dépend du nombre d’employés de votre commerce. La demande se fait entièrement en ligne sur le site de la SACEM.

Le lien du sondage

 

2 – Mettez vos clients à l’aise

Un magasin n’est pas seulement un local commercial destiné à présenter des produits et à les vendre. C’est un lieu spécial qui doit faire vivre une expérience à vos clients. Lorsqu’ils franchissent votre portent, ils doivent se sentir à l’aise pour rester plus longtemps et réaliser un achat. Ils doivent se sentir chez eux.

Voici quelques conseils simples et pleins de bons sens pour garder vos clients plus longtemps dans votre magasin :

  • Surveillez la température ambiante. Il fait souvent trop chaud dans les magasins, ce qui met vos clients mal à l’aise et ça les déshydrate.

 

  • Assurez-vous d’avoir plein d’endroits pour s’asseoir. Une journée shopping signifie plusieurs heures debout à piétiner, ce qui fatigue les jambes. Installez des chaises et des bancs à plusieurs endroits dans votre magasin pour pouvoir faire une pause à tout moment.

 

  • Proposez le WiFi gratuit (oui c’est LE WiFi). À l’heure des réseaux sociaux et des smartphones, toutes les générations sont hyper-connectées. Le WiFi gratuit est devenu la norme dans les cafés, ainsi que dans les hôtels. Prenez de l’avance avance sur vos concurrents avant que ça ne devienne banal.

 

  • Rendez vos toilettes accessibles pour les clients. Impossible de faire du shopping quand on a une envie pressante. Pourtant, il n’y a jamais de WC dans les magasins de prêt à porter. Demandez à vos clients de présenter leur carte de fidélité pour obtenir la clé, cela permettra d’éviter l’abus.

 

  • Offrez des bouteilles d’eau. Ça ne vous coûte pas grand chose, et cela évitera que vos clients partent quand ils ont soif.

 

3 – Soignez la mise en rayon de vos produits

Lorsqu’un client rentre dans votre magasin, il doit pouvoir facilement trouver les produits qu’il recherche. Tout comme au supermarché, vos rayons doivent être organisés par gamme ou par univers. Ainsi, les consommateurs trouveront en un clin d’oeil le rayon hommes, le rayon femmes, les jeans, etc.

La mise en rayon de votre magasin influence grandement vos ventes. C’est ce que l’on appelle le merchandising. Cette expression signifie l’ensemble des techniques de présentation des produits en surface de vente destinées à augmenter le chiffre d’affaires du magasin.

Si vous voulez facilement ranger vos produits, il va vous falloir du rayonnage de magasin, c’est-à-dire des racks, des étagères et des portiques. Ils vous permettront de réaliser des piles de vêtements et d’en accrocher sur des cintres. Le rayonnage vous permettra également d’optimiser votre espace de stockage.

Il existe des sites marchands, tels que mister-rayonnage.com qui vendent des portiques spécialement conçus pour les magasins de vêtements.