Tout comme le comportement d’achat des consommateurs, les stratégies marketing ne cessent d’évoluer. Mais quelles sont donc les grandes tendances à suivre pour cette année ?
Sommaire
Les chatbots
Grâce à l’émergence de solutions faciles de création de chatbots, l’heure est actuellement à la démocratisation de ces robots conversationnels qui offrent une multitude de possibilités. Pouvant s’intégrer dans les applications de messagerie instantanée, les chatbots permettent de trouver rapidement un article précis tel qu’une clé USB fun par exemple, et ce, tout simplement en chattant.
Le e-commerce au service des boutiques physiques
Aujourd’hui, les études démontrent que 40 % des consommateurs lisent des avis sur le web ou comparent au moins 4 sites en ligne avant de procéder à un achat. La tendance est donc aujourd’hui aux magasins qui repensent l’expérience client en effaçant les frontières entre l’online et l’offline. Dans cette optique, de nombreuses boutiques physiques se sont déjà mises à la virtualisation du processus de paiement et à la suppression du passage en caisse au profit du paiement mobile. Il en va de même pour les services de l’entreprise confiés à une société offshore comme nosycom.com mais ceci concerne uniquement la saisie des données, les call center et le télésecrétariat.
Le marketing mobile
Incontournable à l’heure actuelle, cette stratégie marketing implique la conception de sites web responsives adaptés à tous les terminaux mobiles existants et qui ont l’avantage d’être privilégiés par les outils de référencement de Google. Elle nécessite également la mise en place d’opérations marketing spécifiques à l’instar du mobile-to-store ou encore le ciblage des « millénials »(les consommateurs qui ont entre 15 et 24 ans) qui sont près de 80 % à utiliser leurs smartphones en faisant leur shopping.
Le marketing de contenu
Afin de faire face à la saturation actuelle de l’espace virtuel qui rend les sites web, les blogs et les publicités en ligne de moins en moins efficaces, la publication de contenus de qualité devient une option de plus en plus pertinente. Il faut entendre par contenus de qualité, des contenus variés, pertinents, au service des consommateurs et qui résolvent leurs problèmes.
Le social analytics
Si la plupart des entreprises ont compris l’importance d’être présentes sur les réseaux sociaux, peu y collectent des données qui peuvent pourtant être d’une grande utilité en vue d’une amélioration de la communication et du positionnement des offres. En effet, ces plateformes permettent de faire des analyses comparatives, des reporting, d’établir des tableaux de bord…
Le vidéo marketing
De tous les contenus existants, la vidéo est aujourd’hui celle qui génère le plus de trafic. Et les réseaux confirment cette tendance. D’après Twitter, elle fait partie des contenus les plus partagés. Certaines études ont d’ailleurs démontré que les mails portant la mention « vidéo » dans leur objet avaient 19 % de chance en plus d’être ouverts. Divertissante et dotée d’un potentiel viral, la vidéo renforce aussi la confiance des consommateurs envers les entreprises.