Pour recruter un candidat, l’entretien physique est une étape essentielle. Grâce à celui-ci, vous serez en mesure d’établir un contact avec votre candidat. C’est aussi l’occasion d’avoir une interaction bien plus poussée et profonde que celle de l’entretien de préqualification téléphonique.
Le but du candidat est de séduire le recruteur et pour y parvenir, ce dernier met ses soft skills ainsi que ses compétences techniques en avant. Mais, l’erreur serait de vous limiter uniquement à l’évaluation du postulant. L’autre objectif de l’entretien est le développement de votre marque employeur en vue de susciter l’intérêt de celui que vous désirez embaucher. Vous trouverez dans cet article quelques leviers qui vous permettront de donner une bonne image à votre société au cours d’un entretien d’embauche.
Sommaire
Mettre en avant son entreprise
Pour diffuser une bonne image au cours d’un entretien d’embauche, le recruteur doit obligatoirement se reposer sur l’identité même de son entreprise. Pour y parvenir, il faudra s’appuyer sur la marque employeur. Apparu dans les années 90, ce concept renvoie à l’ensemble des éléments qu’englobe la communication, dirigés aussi bien vers les salariés que le grand public, concernant tout ce que la société a à offrir.
Toutefois, il faut noter que les éléments qui devront être mis en avant dépendront du candidat en face, de la société ainsi que du poste visé. En effet, si le candidat en face de vous connaît votre entreprise sur des points tels que le management de la performance ou encore pour sa politique de gestion de talents, eh bien, vous n’aurez pas à fournir un maximum d’efforts sur ces points-là.
Être professionnel, quelle qu’en soit la situation
D’après des études qui ont été menées, c’est environ le tiers des candidats qui juge que les recruteurs ne font pas preuve de professionnalisme. Ici, on parlera plus de la consistance de votre discours. Lorsqu’un talent se présente pour passer l’entretien physique, ce dernier s’attend à ce qu’on l’évalue sur ses compétences, qu’on lui pose des questions sur sa motivation, ses projets, ainsi que son parcours.
Au cours de cet échange, le recruteur devient l’ambassadeur de l’entreprise. Néanmoins, ne prendre en compte que la forme ne suffira pas, il faudra également adopter une posture qui reflète son professionnalisme.
En plus d’être respectueux et chaleureux, le recruteur doit préparer au même titre que le candidat l’entretien d’embauche. Pour y parvenir, il faudra s’assurer de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur le poste : salaire demandé, contexte hiérarchique, les compétences exigées et autres. Ceci vous permettra d’apporter des réponses précises aux préoccupations du candidat. Les questions doivent également être élaborées en avance.
Notons que ces dernières doivent absolument être pertinentes, car, lorsqu’elles sont jugées trop personnelles ou ayant tout autre caractère (discriminatoire par exemple), le candidat est en mesure de poursuivre l’entreprise. Ce qui entacherait ainsi la marque.
Insister sur l’expérience candidat
Bien traiter votre candidat est l’une des meilleures manières de donner une bonne image à votre marque. Le concept de l’expérience candidat est apparu pour la 1re fois dans le marketing. Ici, le plus important est de traiter votre candidat comme s’il était un client.
En effet, ce dernier à une occasion d’avoir une idée des conditions de travail et du fonctionnement de l’entreprise. De plus, le bouche-à-oreille vous permettra de diffuser une bonne image même en dehors de l’entretien d’embauche.