Développer son Chiffre d’Affaires est l’objectif premier de toute entreprise. Les structures commerciales ne rechignent pas sur les moyens en ce qui concerne le développement de portefeuille client.
Ainsi, de nombreuses entreprises investissent une part non-négligeable de leurs bénéfices dans la publicité hors ligne (phoning, street marketing, affichage urbain, télévision…), ou utilisent des techniques de webmarketing, comme par exemple l’emailing pour atteindre leur cible.
Cependant, plutôt que de s’attaquer à des prospects froids qui sont quotidiennement sollicités par des messages marketing, il existe aussi une méthode très simple et moins onéreuse pour développer vos ventes.
Il s’agit d’investir dans vos clients les plus fidèles. Cela coûte plus cher d’acquérir un client que de le conserver. Et si vous investissiez d’abord dans la fidélisation ?
1 – Investir d’abord dans la fidélisation
Pour parvenir à améliorer ses ventes, il est primordial de maintenir la satisfaction de vos clients existants :
- Prenez le temps d’améliorer au quotidien vos outils et logiciels pour assurer un niveau de qualité de service optimal. Des outils comme Zendesk permettent de professionnaliser votre SAV en créant des tickets pour chaque demande.
- Rappelez vos meilleurs clients périodiquement pour leur avis sur vos produits et services (ou feedback) de façon à les améliorer.
- Soignez votre image de marque pour renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté (cartes de visite de qualité, enveloppes avec votre identité, stickers gratuits). Il existe des imprimeries en ligne comme PrintPasCher qui permettent d’imprimer des supports de communication à prix réduits.
- Partagez la vie de l’entreprise en vidéo à vos abonnés email. Emmenez-les dans les coulisses de leur fournisseur grâce à vidéo d’entreprise.
Pour conserver vos clients et augmenter vos ventes, il est nécessaire d’identifier vos forces et vos faiblesses. L’avis de vos clients est une précieuse source de données qui vous aidera grandement dans ce travail d’auto-analyse.
2 – Investir dans un CRM
Augmenter ses ventes c’est possible par la fidélisation. En revanche, la croissance ne sera pas pérenne si le service commercial n’est pas organisé, et doté des outils nécessaires pour bien faire son travail.
Cela passe par la mise en place d’un outil de suivi commercial de type CRM. Cet outil vous permettra :
- de constituer un fichier client,
- de réaliser des campagne emailing,
- d’avoir un historique par client,
- de faciliter le phoning,
- d’analyser vos ventes pour dégager des tendances,
- de noter les prospects par degré d’intérêt (lead scoring),
- etc.
Il existe un grand nombre de solutions en ligne, tels que Sage, Sugar CRM, Sellsy, Axonaut, SalesForce, HubSpot… la concurrence est féroce et le choix est très difficile. Vous pouvez aussi passer par des sociétés informatiques pour réaliser un outil sur mesure.
Nous vous conseillons de lire cet article de AppVizer qui compare 8 CRM du marché.
Développer ses ventes n’est pas chose simple, mais en investissant dans la fidélisation et dans les outils nécessaires pour votre équipe, vous augmenterez vos chances de réussite sans dépenser tout votre budget de prospection dans la publicité.