Comment bien choisir son nouveau matériel de communication ?

Communication numérique

Comme la fin du RTC est bel et bien annoncée, il est temps de penser à renouveler votre téléphonie d’entreprise, si ce n’est pas déjà le cas. Zoom sur les manières de choisir le matériel de communication qui optimisera vos performances.

Avant la migration vers le tout IP

Avant de penser à la technologie IP, faites un état des lieux du matériel actuel utilisé pour la communication dans votre entreprise.

En remplaçant vos terminaux analogiques par des appareils full IP comme ceux vendus par Office Easy, la référence en la matière, vous pouvez réduire le montant de votre facture, car les solutions IP sont moins coûteuses que le RTC.

Vous organiserez mieux votre travail si vos appareils n’ont pas d’incompatibilités entre eux et qu’ils utilisent le même protocole. Vous gagnerez aussi en portabilité, car vous conservez les mêmes numéros même si vous déménagez votre entreprise ou vos postes de travail.

Pour que la migration se fasse en douceur

Les passerelles VoIP

Si vous ne pouvez pas encore remplacer votre matériel, vous pouvez opter pour une solution transitoire, la passerelle VoIP. Il s’agit d’un appareil qui peut convertir les appels fax et vocaux entre le RTC et le réseau IP.

En attendant l’arrêt définitif du RTC, il vous permettra de conserver encore un temps vos périphériques fonctionnant sur ce réseau en les rendant compatibles avec l’IP.

Téléconseillère
Collaboratrice entrain d’utiliser un micro-casque pour appeler un client

Les softphones

Si vous ne disposez pas de gros matériels obsolètes, vous pouvez miser sur le softphone, une alternative simple et moins coûteuse au remplacement de tous vos appareils. Il s’agit d’un logiciel vocal qu’il vous suffit d’installer sur votre ordinateur pour pouvoir téléphoner via Internet. On peut citer Skype, Live messenger, WhatsApp, Viber, Google Hangouts, etc.

Pour les utiliser, vous n’aurez besoin que d’un micro-casque ou d’un téléphone périphérique pouvant être branché sur un port USB.

L’IPBX

Votre standard téléphonique PABX doit également être remplacé par un IPBX, surtout si votre entreprise dispose de plus de 10 postes. L’IPBX est un standard téléphonique de nouvelle génération, qui utilise le protocole IP pour la gestion des communications internes et l’établissement des communications sortantes. Parmi ses avantages, sa grande flexibilité et ses fonctionnalités supplémentaires ont séduit les entrepreneurs. Par exemple, il vous sera possible d’ajouter une nouvelle ligne à votre parc téléphonique en toute autonomie.

Les combinés

Changez également vos combinés pour plus de confort. Une multitude de modèles adaptés à tous les besoins existe sur le marché, dont les entrées de gammes accessibles à partir de 100 ou 200 euros et le haut de gamme qui dépasse les 700 euros.

La vidéosurveillance sur IP

Vous disposez probablement déjà de matériels de vidéosurveillance IP avec des caméras adaptées, dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de les remplacer. Il vous suffit de changer votre logiciel pour un autre, compatible avec le protocole IP. Assurez-vous de contracter un service de maintenance auprès d’un informaticien, car même si le coût des systèmes de vidéosurveillance IP est moindre par rapport aux versions analogiques, vous aurez tout de même besoin d’un technicien pour les gérer.

Notez enfin que les terminaux IP se servent du protocole SIP pour se connecter correctement aux différents périphériques compatibles. Avant de choisir votre matériel, déterminez en amont avec précision vos besoins, votre budget et vos contraintes techniques afin de sélectionner la solution la plus adaptée à vos besoins.