Le netlinking étant devenu une pratique essentielle en matière de SEO, les blogueurs et les enseignes (entreprises, firmes spécialisées dans l’e-commerce et autres) n’hésitent pas à recourir à diverses solutions pour obtenir des liens backlinks de qualité afin d’optimiser le référencement et le positionnement de leur site.
Bon nombre d’entre eux sont même prêts à payer si cela leur permet de bénéficier d’un lien entrant dont la valeur va booster la notoriété et les performances de leur plateforme. La vente de liens est une pratique assez courante de nos jours. Un blog dédié, s’il dispose de bonnes métriques, peut devenir une véritable source de revenus pour son propriétaire.
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de la vente de liens
Si le mot « vente » fait habituellement référence à une transaction commerciale, son sens dans ce cas précis est plus proche de celui d’« échange ». En effet, vendre des liens consiste pratiquement à héberger des backlinks sur son site ou son blog (à travers des contenus spécifiques comme les articles sponsorisés ou les revues de presse) en échange d’une rémunération.
Bien sûr, ce genre de méthode n’est pas vraiment considéré comme étant une bonne pratique par les moteurs de recherche dans la mesure où il donne l’impression d’induire les internautes et les consommateurs en erreur. Cependant, loin d’être une technique black-hat, la vente de liens et achat de liens est une approche très courante de nos jours. Par ailleurs, elle est parfaitement légale et particulièrement efficace puisqu’elle a déjà permis à de nombreuses plateformes de booster leurs performances SEO.
Puisque les entreprises sont prêtes à payer (parfois très cher) pour obtenir des backlinks, créer un blog dédié à la vente de liens est un projet très prometteur à condition que cela soit fait dans les règles de l’art. Une telle activité ne peut réellement être rentable que si le site est de bonne qualité et que s’il fait preuve d’autorité dans la thématique qu’il traite. Ce sera uniquement de cette manière qu’il pourra proposer des liens pertinents, mais surtout qui ont de la valeur aux yeux des partenaires et des moteurs de recherche.
Les métriques : les critères à retenir pour évaluer la qualité et la pertinence d’un lien
On ne saurait évoluer dans le domaine de la vente de backlinks SEO sans maîtriser les métriques sur lesquelles repose l’évaluation de l’importance et de la pertinence d’un lien. Le principe est assez simple : la valeur d’un backlink dépend de la qualité et des performances du site sur lequel il est posé. Voici, en résumé, les indicateurs ou critères permettant de mesurer cette valeur :
- Les domaines référents (DR)
- Le « Domain Authority » (DA)
- Le trafic
- Le nombre de mots clés (ranking)
- Le Trust Flow (TF)
- Le Citation Flow (CF)
Ces éléments correspondent aux caractéristiques essentielles sur lesquelles on doit se baser pour identifier la situation et les performances réelles d’un site en matière de SEO. Le nombre de sites pointant vers le nom de domaine, le score de classement dans les moteurs de recherche, mots-clés utilisés, la fiabilité et la popularité de la plateforme, tous les facteurs déterminants doivent absolument être pris en considération.
Bien sûr, créer un blog dédié et pratiquer ce travail d’audit et d’évaluation n’est pas vraiment difficile lorsqu’on dispose du savoir-faire requis ou si l’on est habitué à ce genre d’activité (optimisation SEO, Netlinking, webmarketing et autres). Cependant, la solution la plus pratique, si on débute dans le domaine ou si on veut se simplifier la tâche, sera toujours de confier son projet à une plateforme spécialisée dans la vente de liens.