Le but ultime de toute entreprise est d’assurer sa croissance économique pour son développement. Pour cela, adopter une bonne stratégie commerciale et marketing est indispensable, mais n’est pas le seul levier. En outre, l’attrait et la fidélisation de la clientèle sont les clés indéniables pour asseoir votre notoriété et faire de votre marque un outil puissant contre la concurrence. Et pour cela, il n’y a pas 36 solutions : l’agencement de votre espace de vente doit être en adéquation non seulement avec votre activité et vos valeurs, mais aussi pensé de manière à pouvoir aider votre clientèle à trouver ce qu’elle cherche rapidement.
Concevoir le magasin pour attirer la clientèle
Avant tout, la devanture et la vitrine sont les points d’orgue pour attirer le client et l’inviter à franchir les portes de votre enseigne. Parce que nos sentiments sont d’abord influencés par notre vue, l’esthétisme et l’aspect général de votre magasin doit avant tout attirer l’œil et la curiosité des passants. Quel que soit son secteur d’activité, il est important d’aménager et de décorer sa boutique en accord avec les tendances du moment et la période saisonnière pour un impact encore plus grand.
La vitrine doit donc être le premier élément de votre aménagement. Que vous souhaitiez mettre en avant vos produits de saisons, vos produits phares ou vos marchandises soldées, ne perdez pas de vue qu’une vitrine aménagée permet aussi d’établir une relation immédiate avec vos prospects. Elle doit être en accord avec l’ambiance général de l’espace de vente, mais aussi des événements de saison, comme Noël, la Saint-Valentin ou encore Halloween (si votre secteur d’activité vous permet, bien entendu, ces petites folies passagères).
Enfin, l’implémentation des gondoles de magasins et autres équipements doivent permettre de créer des îlots sans pour autant sacrifier l’accessibilité. Que vous soyez une épicerie ou un grand distributeur, l’aménagement ne sera pas le même : l’un privilégie l’accès restreint (sentiment de proximité et d’intimité), l’autre au contraire maximise la vision de son catalogue par des allées larges. L’agencement de magasin prend un rôle prédominant dans la conception du magasin et doivent en conséquence respecter les valeurs et la politique de l’entreprise pour attirer l’internaute et l’inviter à rester !
La fidélisation, clé de la croissance
Le première étape étant franchie, il est tant désormais de constituer un capital sympathie pour ancrer votre marque dans l’esprit de votre clientèle pour la fidéliser. L’attachement aux marques étant plus difficile avec l’arrivée d’Internet, il est important de transformer la visite de votre clientèle en une expérience positive. Que vous misiez sur l’assistance, les cadeaux ou les bons d’achats (carte fidélité), le client doit se retrouver dans une atmosphère correspondant à ses attentes et à ses propres envies. Pour cela, connaître la clientèle est indispensable.
La clientèle, généralement, ne cherche pas nécessairement une assistance ou des conseils sur les produits. En France, nous aimons fouiller et chercher par nous même ; c’est de notre initiative que nous allons trouver un vendeur pour trouver une explication. Surfez sur cette envie d’indépendance en agençant votre magasin avec des bacs de fouilles et racks au niveau du comptoir de caisse pour présenter vos nouveautés ou pour inviter à l’achat compulsif.
Marquez davantage les esprits avec une campagne fidélité. Bien qu’il ne soit plus possible de récupérer et d’utiliser sans l’autorisation du client ses coordonnées, vous pouvez toutefois recourir à la fameuse carte de fidélité pour lui créditer des bons d’achat selon son panier. Vous pouvez également utiliser l’historique de ses achat pour lui proposer des offres personnalisées, incitant le client à revenir dans votre établissement pour bénéficier de cette réduction.