Aujourd’hui, que ce soit sur Youtube, Viméo ou Dailymotion, des millions de vues sont comptabilisées et des millions de contenus sont publiés quotidiennement. La vidéo est donc un support de communication à privilégier pour les entreprises. C’est notamment le cas des films d’entreprise qui permettent de communiquer facilement auprès des internautes. Voici donc 5 conseils pour réussir votre film d’entreprise et voir des résultats à la hauteur de vos attentes.
Sommaire
1- Jouer sur la double utilité du film d’entreprise
Le film d’entreprise peut avoir deux utilités qui sont facilement conciliables. En effet, vous pouvez décider de créer votre film d’entreprise dans le but de le diffuser en interne c’est-à-dire sur votre intranet ou vos réseaux d’entreprise. Le but de cette diffusion sera de montrer à vos employés le fonctionnement et l’actualité de l’entreprise. A côté de cela, la réalisation d’un film d’entreprise permet également d’impliquer les salariés dans la réalisation et le tournage du film.
Un film d’entreprise peut également être diffusé en externe et intégré au plan de communication globale afin de communiquer sur l’entreprise auprès de vos cibles potentielles. Multiplier vos supports de communication multipliera les chances que votre message soit transmis et que vos cibles soient atteintes.
2- Utiliser tous les supports de diffusion possibles
Une fois votre vidéo d’entreprise créée vous pouvez la publier sur les différentes plateformes vidéo qui existent, sur les réseaux sociaux, votre site internet et vos sites partenaires. Cette panoplie de supports de diffusion peut rapidement amener à une viralité importante et à de très beaux résultats en termes de visibilité.
3- Oublier le ton commercial et privilégier l’informatif
Le but d’un film d’entreprise est d’impliquer les personnes qui visionnent votre vidéo. C’est pourquoi il est important de laisser de côté l’aspect commercial lors de la réalisation de ce dernier et de privilégier un ton informatif voir émotionnel. Les internautes doivent comprendre et ressentir l’histoire et la vie de votre entreprise.
4- Faire des choix
La difficulté lorsque l’on réalise un film d’entreprise est de choisir les meilleurs contenus à intégrer. En effet, la vidéo d’entreprise doit se présenter sous un format court (environ 2 minutes) tout en véhiculant parfaitement le message choisi (valeurs de l’entreprise, positionnement, actualité …). Suivant votre cible et votre objectif, vous allez également devoir choisir le ton à employer, ou encore le degré d’originalité à mettre en place pour réussir à marquer les esprits.
5- Privilégier la qualité
Afin de créer un film d’entreprise cohérent avec votre positionnement et l’image de votre entreprise, vous devez veiller à ce que votre vidéo soit de qualité. Pour cela, il est préférable de faire appel à un prestataire qui aura l’expertise requise pour réussir chaque étape : scénarisation, réalisation, production, montage.