Nous connaissons tous le drone comme étant cet appareil télécommandé, piloté à distance, et qui réalise des photos et vidéos aériennes. Cependant, son champ d’action s’étend bien au-delà de ce concept. Et les secteurs d’activité qui l’utilisent aujourd’hui sont variés au vu des multiples possibilités qu’offre l’appareil. De plus, avec l’évolution apportée à ce dernier au fil des années, il est très sollicité par de nombreux professionnels. Si vous voulez ainsi en connaître davantage sur ses différentes utilisations, nous vous invitons à parcourir cet article.
Sommaire
Dans le domaine de l’événementiel
Le secteur de l’évènementiel est celui qui fait le plus appel à ce type de prestation. En effet, qu’il s’agisse d’une fête familiale (mariage, anniversaire, baptême…) ou d’un événement d’entreprise, les drones permettent une meilleure couverture. Le recours à un photographe professionnel qui propose ce service, à l’exemple de Drone Sud Image, présente en effet de nombreux avantages. La qualité des vidéos et photos obtenues est excellente. Ces dernières seront des plus originales grâce à une prise de vue réalisée en hauteur. Par ailleurs, à travers les diverses applications de l’appareil, le rendu présentera une précision sans pareil. Vous obtiendrez alors des clichés parfaits en souvenir de tous les meilleurs moments de la fête.
Dans le domaine de la cinématographie
Cette technologie n’est plus une nouveauté pour les professionnels du grand écran. Pour réaliser de bons documentaires ou films, les drones font partie des équipements indispensables pendant le tournage. En misant sur des modèles de qualité et présentant diverses fonctionnalités, ils réalisent d’excellents plans aériens, ainsi que des mouvements de caméra plus osés pour surprendre davantage les spectateurs. Avec un bon pilote à distance, les images restent stables et fluides. En ce qui concerne le coût de son utilisation, il s’avère être beaucoup moins cher que celui d’un hélicoptère. Et les risques d’accident sont d’autant plus réduits.
Dans le domaine sportif
Le drone est aussi très sollicité dans le domaine sportif. Il sert à capturer des images des athlètes sans leur causer trop de gêne. À la différence d’un hélicoptère, il ne fait pas trop de bruit et peut se rapprocher de près de l’individu à filmer. Le drone permet également d’obtenir des images prises à des angles difficilement accessibles pour un appareil photo classique. Il est surtout utilisé dans les sports extrêmes, mais cela n’empêche pas les photographes professionnels d’en faire usage pour retransmettre en direct les compétitions d’autres types de disciplines en plein air.
Dans le secteur du BTP
Les professionnels du BTP sont également nombreux à recourir à l’outil en appui dans leur travail.
Voici la liste des détails concernant son utilisation dans ce domaine :
Pour faciliter le suivi de chantier
Sur chantier, il s’avère être avantageux. En effet, vous obtiendrez facilement la vue aérienne de votre chantier sans avoir à dépenser des sommes astronomiques, comme c’est le cas pour les prises de photos traditionnelles. Par conséquent, on notera une rapidité dans le suivi, ce qui favorise une meilleure rentabilité de l’activité. Sachant que certains modèles disposent d’une caméra thermique embarquée, l’appareil permet de réaliser rapidement un diagnostic détaillé du bâtiment, et de détecter les éventuelles anomalies notamment en matière de déperditions de chaleur, ou encore de ponts thermiques. Ainsi, son utilisation est indispensable, bien avant de commencer le travail sur chantier.
Il reste également utile pendant les travaux, car il permet de suivre leur avancée. Pour cela, les rapports vidéo et photo sont réalisés grâce à cet appareil. Ceux-ci serviront en effet pour les comptes rendus relatifs à l’avancement des ouvrages.
Pour réaliser une modélisation 3D
Dans le cadre d’une rénovation, les architectes ont souvent recours à la modélisation 3D. Pour ce faire, ils utilisent des drones pour réaliser un modèle 3D de l’ouvrage. Des images haute résolution sont prises par l’appareil et de nouvelles textures sont par la suite ajoutées en fonction du cahier des charges donné. On obtient ainsi à l’issue, une maquette numérique. À travers la modélisation 3D par drone, il est également possible d’obtenir des mesures, comme la distance entre les surfaces, les volumes, ou encore des formes géométriques.
Très efficace en photogrammétrie
La photogrammétrie regroupe toutes les méthodes ou techniques ainsi que les moyens mis en œuvre pour cartographier une surface ou un territoire et en obtenir les plans topographiques. Elle nécessite pour cela plusieurs prises de vue d’un angle précis, effectuées à des moments réguliers afin d’en obtenir l’altitude. Le drone fait alors partie de ces outils utilisés pour réaliser une photogrammétrie aérienne.
Dans le secteur immobilier
Les professionnels de l’immobilier font également partie de ceux qui utilisent les drones. Cela pour mettre en valeur les biens et pour les promouvoir. Grâce aux photos prises par l’intermédiaire de ces appareils, les acquéreurs auront un aperçu de leur bien et pourront même obtenir des informations détaillées concernant leur futur logement. Les images montreront en outre l’environnement dans lequel est implanté le bien, son accessibilité ainsi que les infrastructures aux alentours.
De nombreuses agences immobilières réalisent également des vidéos pour mettre en valeur le bien et convaincre de potentiels acheteurs à travers une vue particulièrement impressionnante. L’utilisation des plans visuels obtenus à partir de l’appareil est aussi un excellent moyen de se démarquer des concurrents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui ont recours à cette technologie, dans le domaine de l’immobilier.
Dans le secteur du tourisme
Le drone est également très sollicité pour la promotion d’un site touristique ou encore d’un patrimoine, sachant que le secteur est aujourd’hui très concurrentiel. Grâce à ce type d’aéronef qui réalise de belles images et de magnifiques vidéos, les sites ou destinations de tourisme deviennent alors accessibles à tous. En outre, les attraits de ces lieux sont bien mis en valeur à travers ces photos et vidéos. À noter que de nombreux voyageurs ou touristes y jettent toujours un œil avant de choisir leur destination de vacances. C’est d’ailleurs pourquoi on dit qu’il s’agit d’un moyen de promotion touristique très efficace. Quant à ceux qui n’ont pas encore la possibilité de voyager dans ces endroits, une visite virtuelle est tout à fait envisageable.