L’infogérance est adoptée par un nombre croissant d’entreprises qui font le choix de confier la gestion de leur système d’information – généralement leur réseau et leur parc informatiques – pour pouvoir se concentrer uniquement sur leur cœur de métier. Il y a plusieurs formes d’infogérance et il convient de les connaître afin de choisir la formule la plus adaptée à ses besoins.
L’infogérance globale
Dans le cadre d’un contrat d’infogérance globale, le prestataire choisi par l’entreprise est chargé d’assurer toutes les tâches se rapportant au SI, non seulement au niveau hardware mais aussi software. Ce dernier se chargera par exemple non seulement de l’installation et de l’entretien physique des serveurs et des infrastructures réseau, mais aussi de l’installation des logiciels sur les postes de travail des utilisateurs finaux.
L’infogérance partielle et ses variantes
Il appartient à chaque entreprise de faire un bilan de ses capacités en interne pour déterminer les pans d’administration et d’entretien du SI qu’elle souhaite confier à un tiers.
Certaines choisissent ainsi de n’externaliser que le volet exploitation du SI : la société d’infogérance ne s’occupe alors que de l’administration du réseau, de la gestion des serveurs et des sauvegardes, de l’entretien et de la sécurisation du ou des datacenters.
D’autres recourent à l’infogérance d’infrastructure matérielle qui concerne quasi exclusivement la gestion des PC des employés, celle-ci incluant le monitoring de leur cycle de vie et donc leur réparation et leur remplacement, voire dans certains cas leur financement ainsi que la gestion des licences des différents programmes qui y sont installés.
Les contrats d’infogérance comprennent généralement un help desk ou un service d’assistance aux utilisateurs. Il peut prendre la forme d’une hotline fonctionnant par téléphone, par courrier électronique et/ou en ligne. Des agents peuvent intervenir directement sur site si la résolution à distance du problème n’est pas possible.
Au-delà de la simple infogérance, le Business Process Outsourcing ou BPO
Le BPO consiste pour une entreprise à confier à un prestataire l’intégralité d’un de ses processus métiers. Certaines sociétés d’infogérance proposent également ce type de prestation. Les contrats de BPO les plus courants concernent la comptabilité, le customer relationship management ou encore la gestion de la paie et des ressources humaines dans leur ensemble.