Harlem Shake, Ice Bucket Challenge, Running Man Challenge autant d’appellations pour les nombreux challenges qui ont enflammé les réseaux sociaux ces 3 dernières années.
Pourquoi un tel succès ?
Les motivations incitant à participer à ces défis sont nombreuses. S’amuser, suivre la mode, tester ses limites ou mieux encore, créer un mouvement autour d’une cause caritative. C’était le cas du Ice Bucket Challenge destiné à récolter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot et propulsé notamment par la participation du fondateur de facebook, Marc Zuckerberg.
Le Mannequin Challenge, le dernier en date
Le principe est simple : se faire filmer par une autre personne en restant figés à l’image d’un mannequin dans une vitrine.
Stars, personnalités publiques tout le monde se prête au jeu. Le Mannequin Challenge est même devenu un spot marketing pour de nombreuses entreprises qui se sont servies du buzz pour donner un coup de boost à leur image.
Le concept même du challenge n’est pas nouveau mais prend une toute nouvelle dimension sur les réseaux sociaux. La viralité est telle qu’un challenge relevé auparavant en petit comité prend une dimension internationale et crée un réel engouement.
Des déclinaisons naissent aussi de ce mouvement. C’est le cas notamment de Disney et de Fun Radio qui ont lancé un Chewbacca Challenge en référence à la saga Star Wars qui sortira un nouvel épisode le 15 décembre 2017.