Si vous avez un projet immobilier en tête, vous allez sûrement devoir recourir à un crédit immobilier. Le calcul de votre taux d’endettement sera donc une étape indispensable. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment l’obtenir facilement.
Sommaire
Pourquoi calculer son taux d’endettement ?
Lorsque l’on effectue une demande de crédit, une des premières étapes est de calculer son taux d’endettement. Comme l’explique cet article, le taux d’endettement correspond au pourcentage de vos revenus destiné au remboursement du crédit. Vous pourrez ainsi savoir le montant d’argent qu’il vous reste pour vivre après avoir payé vos mensualités de prêt. Les banques veulent s’assurer que vous ne vous retrouverez pas en situation de surendettement.
Connaître votre taux d’endettement vous permettra de déduire votre capacité d’emprunt, qui correspond au montant que vous pourrez obtenir auprès d’une banque pour financer votre projet. D’après l’expert du crédit immobilier papernest, le taux d’endettement maximal est fixé à 33%.
Quelles seraient les conséquences d’un surendettement ?
En calculant votre taux d’endettement vous connaîtrez la somme à ne pas dépasser pour ne pas vous surendetter. Le surendettement peut arriver dans certains cas. Par exemple, si la somme que vous souhaitez emprunter est élevée, vous pourriez être tenté de demander un prêt qui dépasserait votre capacité d’emprunt. Si vous ne réussissez plus à régler vos dettes,
il sera nécessaire de déposer un dossier à la commission de surendettement, qui pourra rééchelonner vos dettes.
D’après l’expert en crédit immobilier papernest, pour éviter un surendettement, la banque va vérifier plusieurs informations :
- votre stabilité bancaire ;
- votre stabilité professionnelle ;
- vos circonstances familiales ;
- votre hygiène de vie.
Comment calculer votre taux d’endettement ?
Pour obtenir votre taux d’endettement, trois solutions s’offrent à vous : le calculer, utiliser un simulateur en ligne ou faire appel à un courtier immobilier.
Avec une formule
Calculer son taux d’endettement soi-même est assez rapide. Vous aurez besoin de deux informations : le montant de vos charges ainsi que le montant de vos revenus. Il suffit ensuite d’appliquer la formule suivante : charges / revenus x 100.
Avec un simulateur en ligne
Si toutefois vous n’êtes pas à l’aise avec les calculs, il existe de nombreux simulateurs en ligne qui vous permettront d’obtenir votre taux d’endettement rapidement. Les seules informations à fournir sont votre salaire net, vos autres crédits en cours, ainsi que le montant de vos mensualités estimées. Cette option est rapide et totalement gratuite.
Faire appel à un courtier immobilier
Une autre possibilité lorsque vous souscrivez un crédit immobilier est de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier vous aidera à contracter un crédit au meilleur taux pour financer votre projet immobilier. Si vous choisissez cette option vous n’aurez pas à calculer votre taux d’endettement, le courtier s’en chargera pour vous. Selon l’expert du crédit immobilier papernest, plus de 30% des français se tournent vers un courtier immobilier.
Pour en savoir plus sur les éléments relatifs au remboursement du crédit immobilier, et ainsi éviter le surendettement, cliquez ici.