Nombreux sont les contribuables qui se demandent comment réduire leurs impôts face à la pression fiscale. Le plus souvent, l’investissement immobilier se présente comme la meilleure solution lorsqu’on parle de défiscalisation. Malgré, cela, il faut admettre qu’investir directement en Pinel, en défit foncier ou en Malraux n’est pas du jeu. Les SCPI sont un autre moyen de bénéficier d’une réduction d’impôts. Que faut-il savoir à ce sujet ?
Sommaire
SPCI : comment fonctionnent-elles ?
Les SCPI fiscales, en fonction des biens dans lesquels elles investissent, existent sous différentes formes. Cependant, quel que soit leur type, elles achètent de l’immobilier résidentiel. Elles le louent par la suite aux particuliers tout en répondant aux obligations établies par les dispositifs fiscaux. Les biens achetés par les SCPI sont soit anciens à rénover, soit neuf livré ou en construction.
Par ailleurs, les SCPI fiscales, contrairement aux scpi de rendement, ont une durée de vie. À la fin de la période de fiscale qui s’étend généralement sur une période de 8 à 15 ans, elles remboursent tous leurs porteurs de parts après avoir cédé leur parc immobilier. Elles sont dissoutes à ce moment-là Les avantages qu’elles offrent aux particuliers sont nombreux. Elles demandent moins de financement qu’un investissement direct.
Quels sont les différents types de SCPI fiscales ?
On compte trois types d’investissement en SCPI fiscales.
Les SCPI Pinel
Les SCPI Pinel répondent aux mêmes clauses que celles de l’investissement Pinel en immobilier locatif. La seule différence ici est qu’il est question d’un dispositif de défiscalisation dans l’immobilier locatif neuf. Cela implique que la réduction d’impôt offert par les SPIC Pinel est semblable à celle obtenue lors d’un investissement direct.
Avec ce type de SPCI, vous êtes dans l’obligation de conserver vos parts de SCPI pour une période qui varie entre six, neuf et douze ans. Ce n’est qu’à la fin de cette période que vous pourrez profiter de l’avantage fiscal. Le plafond annuel de la SCPI Pinel est de 300 000 €.
Le privilège avec ce dispositif est qu’il ne génère aucune contrainte de gestion lorsqu’il est utilisé pour la réduction des impôts sur le revenu.
La SCPI Malraux
À l’opposé des SCPI Pinel, les SCPI Malraux investissent dans l’immobilier ancien. Elles interviennent dans des zones géographiques dotées d’un patrimoine architectural de qualité moyenne. En plus d’être en très mauvais état, les zones ciblées par les SCPI Malraux ne sont pas répertoriées monuments. Les bâtiments sont par la suite rénovés en intégralité, puis mis en location pendant 9 ans au minimum.
Avec ce dispositif, vous avez une réduction d’impôt de 30 % du montant des travaux. Un investisseur en part de SPCI Malraux se retrouve avec une réduction d’impôts intégrale de 18 % du montant de l’investissement. L’avantage ici est le fait que le plafonnement global des niches fiscales de 10 000 € n’intègre pas la réduction.
La SCPI de déficit foncier
Les SCPI de déficit foncier peuvent être considérés comme la solution idéale pour quelqu’un qui cherche à payer moins d’impôts. Cela est plutôt normal, car il s’agit de l’objectif de ce dispositif. En effet, on se tourne vers les SCPI de déficit foncier lorsque les revenus sont moins élevés que les charges déductibles. Il vous amènera à investir sur des immeubles à rénover.
Le point positif avec ce type de SCPI est le fait qu’il permet à l’investisseur de bénéficier des avantages liés à toute la SCPI.