La gestion de la consommation énergétique est une question qui préoccupe, que nous soyons portés par des idéaux écologiques ou que nous souhaitions réduire nos factures d’énergie. Afin de réduire l’utilisation du chauffage ou de la clim par exemple, responsable d’une importante consommation d’énergie, les professionnels proposent de construire une maison dite « passive ». Mais quels en sont les avantages réels par rapport à la construction traditionnelle ? Et concrètement, comment rendre un bâtiment passif ?
Sommaire
Une maison passive, comment ça fonctionne ?
La maison passive est une maison qui utilise peu d’énergie pour le chauffage. La chaleur s’emmagasine à l’intérieur de la maison, de façon à limiter le recours au chauffage d’appoint. La maison passive peut intégrer différentes solutions domotiques qui favorisent l’efficacité énergétique, comme les maisons passives sur Avignon de Ligne d’Horizon. L’idée est de favoriser l’utilisation de la chaleur dégagée naturellement par les occupants et les appareils électriques, ainsi que celle provenant d’une source naturelle (ensoleillement) pour combler les besoins en chauffage. La chaleur ainsi collectée est gérée intelligemment à l’intérieur de la maison pour maintenir une température ambiante sans recourir à un apport énergétique supplémentaire, qu’il soit utilisé pour chauffer ou pour rafraîchir.
Les avantages d’un bâtiment passif
Une maison passive permet avant tout de réaliser des économies sur la facture d’énergie. Elle va en effet se chauffer toute seule et le confort thermique est quasi-identique à celui des maisons qui utilisent le chauffage classique. Elle s’avère être un très bon investissement, d’autant que l’installation de solutions pour une maison passive est peu coûteuse. Elle est écologique et économique, c’est pourquoi l’État favorise la construction de ces bâtiments à haute efficacité énergétique.
Les solutions pour mettre en place une maison passive
Afin de rendre une maison passive, il est nécessaire de revoir son système de chauffage et de climatisation de façon à privilégier le processus naturel. Pour ce faire, il faut commencer par aménager ou améliorer l’isolation. Le toit, les murs ou les fenêtres favorisent en effet la perte d’énergie. L’installation d’un produit isolant (laine minérale, végétale ou animale, polystyrène, isolants thermo-réflectifs, etc.) au niveau de ces ponts de transfert permet alors de lutter contre cette perte d’énergie.
Il est également important d’améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment pour éviter la perte d’énergie lors de l’infiltration et l’exfiltration de l’air. De même, une ventilation efficace sera nécessaire afin de garder la qualité de l’air et d’optimiser l’évacuation des polluants. Cela peut se faire par la mise en place d’un système de ventilation mécanique.
Bien évidemment, les gains énergétiques apportés par l’énergie solaire sont d’une importance capitale. Il faut néanmoins trouver le bon équilibre pour collecter suffisamment de chaleur tout en évitant la surchauffe en été. La pose d’une protection solaire fixe ou mobile constitue une solution.
Réaliser une étude pour la construction d’une habitation passive
Chaque habitation demande des installations différentes, selon la structure et la localisation géographique qui déterminent l’exposition naturelle au soleil. Aussi, une analyse en amont reste nécessaire afin de déterminer ses besoins.
Afin de mener à bien les travaux, il peut être nécessaire de faire appel à un maître d’œuvre qui accompagne chaque étape du projet. Connaissant les normes et les règles à respecter, celui-ci sera d’une aide précieuse.