Comment louer son bien lorsqu’on est propriétaire ?

etat-des-lieux

Nombreux sont les propriétaires de plusieurs logements qui décident de recourir à la location d’un de leurs biens afin de générer des revenus supplémentaires à leur activité. Il s’agit d’un investissement souvent bien rentable, mais il implique pour le propriétaire un travail de réflexion sur le type de loueur qu’il souhaite devenir.

Gérer ou ne pas gérer, telle est la question

Il existe différents modes de gestion de la location d’un bien immobilier. Ceux-ci influencent le degré d’investissement personnel du propriétaire, ainsi que les revenus dont il bénéficiera. Ce choix, c’est le propriétaire qui en est le maître, et pour cela il doit être en mesure de déterminer le ratio investissement personnel / bénéfices financiers qu’il souhaite voir naître de la mise en location de son bien. Plusieurs possibilités s’offrent à lui : “sous-traiter” la gestion de la location, ce qui implique une tranquillité d’esprit certaine mais des revenus moindres, ou bien assumer lui-même ce projet, bénéficiant ainsi de tous les avantages financiers de la location.

Dans le premier cas, il suffit de confier sa location à un professionnel (agence immobilière) qui prendra en charge tout ce qui concerne la gestion du bien immobilier moyennant une commission en règle générale. Dans l’autre cas, le propriétaire se charge de tout, des démarches administratives à l’état des lieux, en passant par la recherche de locataire. Certes, les revenus financiers lui reviennent intégralement, mais cela demande un investissement personnel fort. Cependant, pas de panique, il existe un entre-deux ! Tout d’abord, il faut souligner qu’il existe de nombreux guides sur des plateformes en ligne permettant à n’importe quel particulier de connaître les démarches administratives à suivre lors de la mise en location d’un bien. De plus, vous avez la possibilité de ne confier qu’une partie de la gestion de la location à un professionnel (la recherche de locataire par exemple), ce qui allégera considérablement le degré d’investissement du propriétaire, tout en générant de bons revenus.

Une législation nouvelle

De nombreux aspects de la mise en location d’un bien ont changé depuis quelque temps, en particulier avec l’arrivée de la loi ALUR. Celle-ci donne plus de pouvoir au locataire en lui donnant la possibilité de modifier un état des lieux durant le premier mois après l’emménagement. En effet, lorsqu’on emménage pendant l’été, le chauffage est rarement testé correctement lors de l’état des lieux, et il arrivait au locataire d’avoir de mauvaises surprises lorsque le froid commençait à s’installer et qu’un défaut de chauffage faisait son apparition ! Désormais, le locataire a un mois pour revenir sur l’état des lieux s’il détecte une telle anomalie. Un autre aspect changeant de la location d’un bien : si la construction du logement est antérieure à 1975, le propriétaire doit obligatoirement établir un diagnostic des infrastructures de gaz et d’électricité lorsqu’il met en location son bien.

De plus, le document de l’état des lieux (d’entrée ou de sortie) est maintenant formalisé et comporte un certain nombre d’informations qu’il est nécessaire de remplir, sans quoi on s’expose à un risque de non-validité du document (relevé des compteurs, répertorisation des clés fournies au locataire…). Vous trouverez des modèles formalisés et gratuits d’état des lieux en ligne à l’adresse suivante : https://selectra.info/demenagement/kit-location/etat-des-lieux.

Il faut donc faire l’effort de réflexion sur le type de location que l’on souhaite mettre en place si on est propriétaire !