Le courtier en prêt immobilier est un partenaire de confiance qui peut vous accompagner dans toutes les démarches relatives à votre crédit. Grâce à sa connaissance des banques et à son réseau de partenaires, il est également en mesure de vous obtenir des taux plus bas et de vous faire gagner un temps précieux.
Cela dit, il faut garder à l’esprit que le courtier immobilier a un coût. Aussi, avant de choisir de recourir à un expert, il vaut mieux s’assurer que la démarche sera réellement utile. Voici les situations dans lesquelles il est intéressant de faire appel à un courtier.
Sommaire
Vous avez un bon dossier et vous souhaitez profiter du meilleur taux possible pour votre crédit
En France, les taux immobiliers sont à un niveau historiquement bas et n’en finissent pas de chuter. Au mois de juin, ils ont même atteint le seuil de 1.25 % : du jamais vu en France. Par ces taux exceptionnels, les banques cherchent principalement à attirer de nouveaux clients parmi les meilleurs profils.
C’est pourquoi les banques réservent généralement leurs meilleurs taux aux tout nouveaux clients. En demandant un crédit immobilier à votre banque actuelle, vous aurez probablement droit à un taux intéressant, mais il ne sera certainement pas le meilleur que vous pouvez obtenir. Pour bénéficier d’un taux réellement compétitif, vous devrez faire jouer la concurrence entre les banques.
Afin de vous y aider, le courtier en prêt immobilier se chargera de comparer les offres bancaires pour déterminer laquelle sera la plus avantageuse. Il négociera ensuite avec les banques, pour vous obtenir un taux parmi les meilleurs du marché. Il pourra même vous faire bénéficier d’un taux préférentiel qu’il vous aurait été impossible d’obtenir en négociant seul.
Vous avez un profil plus modeste et vous voulez augmenter vos chances de décrocher un crédit
Bien que les taux soient actuellement au plus bas, les emprunteurs les moins riches ne sont malheureusement pas plus avantagés qu’avant. Faire appel à un courtier immobilier peut permettre de remédier à ce problème, en prouvant aux banques que vous avez un bon profil emprunteur malgré vos revenus limités.
Tout d’abord, le courtier immobilier comparera les offres bancaires, afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Ensuite, le courtier en prêt immobilier constituera votre dossier de demande de prêt : il saura déterminer les éléments à mettre en valeur afin de rassurer les conseillers.
Grâce à son réseau de partenaires bancaires, il pourra même faire passer votre dossier en priorité et ainsi augmenter vos chances. Enfin, au moment de la négociation du prêt, l’expert courtier trouvera les bons mots pour vous décrocher le crédit au meilleur taux que votre profil permet.
Recourir à un courtier immobilier permet de convaincre plus facilement les conseillers bancaires.
Vous allez emprunter pour la première fois et vous avez peur d’être pressé par les délais
Quand vous aurez signé le compromis de vente, vous aurez généralement 45 jours pour obtenir un prêt. Ce délai peut s’avérer relativement court et stressant, surtout quand on est primo-accédant, puisque si vous ne trouviez pas de crédit, vous devriez annuler la vente. Il serait donc dommage de devoir choisir une offre désavantageuse, faute de choix.
Afin d’éviter cette extrémité, l’idéal consiste à faire appel à un courtier en prêt immobilier qui sera bien informé sur les établissements bancaires de votre ville. Heureusement, dans toutes les villes de France, il existe des courtiers immobiliers qui connaissent parfaitement la politique des banques de leur zone de chalandise.
Par exemple, si vous souhaitez demander un prêt immobilier dans l’Indre-et-Loire, vous n’aurez aucun mal à trouver un courtier immobilier à Tours qui connaitra le marché du crédit de la ville.