Premier achat immobilier : 6 étapes pour se préparer

achat immobilier

Un premier achat immobilier demande beaucoup de réflexion et de préparation, qu’il s’agisse de votre futur logement ou d’un investissement locatif. Visites, budget, étude du marché, démarches administratives, assurance… Quelques conseils pour vous organiser au mieux dans ce nouveau départ.

1. Savoir précisément ce que vous voulez


Pour ne pas vous perdre dans des visites qui n’en finissent pas, pensez d’abord à définir ces points :

  • La situation géographique idéale de votre futur bien ;
  • Le but de votre achat : acquérir un bien pour une durée indéfinie ou avec un objectif de revente in fine ;
  • L’utilisation que vous souhaitez avoir de ce futur logement : y vivre ou le louer.

Dans le cas où votre achat immobilier est destiné à la mise en location, pensez par exemple à choisir un emplacement proche d’une université pour les éventuels étudiants locataires.

Si en revanche vous investissez dans l’immobilier avec l’intention de revendre d’ici quelques années, il est important de commencer par étudier les fluctuations des prix de l’immobilier dans le quartier que vous convoitez ; même si vous aurez aussi bien sûr la possibilité de réaliser des travaux pour faire augmenter la valeur de votre bien.

2. Vous renseigner auprès de votre banque sur les aides financières


Pour définir votre budget et savoir quelle est votre capacité d’emprunt, prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire qui pourra vous proposer une simulation de prêt en fonction de votre situation actuelle et d’une estimation de votre capacité de remboursement sur le long terme.

Les aides financières à l’achat d’un bien immobilier :

  • Prêt à taux zéro renforcé : pour une première acquisition immobilière ;
  • Prêt épargne logement : à condition d’avoir un compte ou plan épargne logement depuis au moins 4 ans ;
  • Prêt conventionné : sans conditions de ressources, ce prêt peut vous être proposé avec un taux d’intérêt inférieur à la moyenne à condition d’emménager dans votre logement dans l’année suivant son achat ou à la fin des travaux le cas échéant ;
  • Prêt d’accession sociale : proposé également aux acquéreurs d’un premier bien immobilier avec un taux d’intérêt réglementé ;
  • APL (Aide Personnalisée au Logement) : aide financière versée par l’Etat si vous avez souscrit un prêt conventionné, un prêt à taux zéro ou un prêt d’accession sociale. Le montant de cette aide est calculé selon vos revenus et votre situation familiale.

3. Prévoir une assurance de prêt

Après avoir déterminé votre budget et vos aides financières, pensez à estimer le coût de l’assurance de prêt qu’il vous faudra souscrire.
Bon à savoir : les assurances proposées par des spécialistes sont généralement moins chères que ce que vous proposera votre banque au moment de la signature de votre prêt : pensez à bien vous renseigner !

4. Organiser ses visites

Ne foncez pas tête baissée à l’étape des visites ! Même si elles promettent d’être bien plus sympathiques que votre calcul de budget et autres démarches administratives, ayez une somme bien définie en tête avant de commencer votre recherche. Ne vous cantonnez pas aux agences immobilières : consultez aussi les sites d’annonces de particuliers. Prenez votre temps et n’ayez pas peur de multiplier les visites !

5. Conclure l’achat

Au moment de conclure l’acquisition de votre bien, un certain nombre de formalités sont également à prévoir :

  • La signature du compromis de vente (aussi appelé avant-contrat ou promesse unilatérale) ;
  • Le dépôt de votre demande de prêt immobilier ;
  • La signature de votre proposition de prêt ;
  • Le choix d’un notaire avec qui prendre contact pour conclure l’achat ;
  • Et enfin la signature du contrat de vente.

6. Souscrire une assurance habitation

L’ultime étape de l’acquisition de votre bien immobilier sera de choisir une assurance habitation. Étudiez avec soin les différentes offres proposées et le type de garanties disponibles selon vos besoins. Une fois cette dernière démarche accomplie vous pourrez, clés et titre de propriété en main, profiter enfin de votre nouveau logement (même s’il vous reste encore à choisir un fournisseur d’énergie).