Vous souhaitez profiter de l’embellie sur le marché immobilier pour mettre votre maison ou votre appartement en vente ? Voici quelques conseils pour mettre en valeur votre bien et trouver un acquéreur au plus vite.
Sommaire
Un logement propre
Préparez soigneusement les visites d’éventuels acheteurs, vous pouvez même les regrouper sur une même demi-journée pour éviter de faire le ménage tous les jours. Il est essentiel de montrer votre bien immobilier sous son meilleur jour. Dépoussiérez, aspirez et récurez bien sûr mais pensez aussi à enlever le linge qui sèche dans le salon ou les jouets des enfants qui traînent pour faire place nette.
La lumière est votre amie
Ne négligez pas l’heure de la visite, surtout en hiver. Choisissez un moment où il fera clair, la luminosité d’un logement est le critère numéro 1 pour s’y installer. Si c’est une journée grise ou pluvieuse, pensez à ouvrir grand les rideaux ou les stores et allumer les lumières. Le logement doit être agréable et confortable.
Les petits travaux qui font la différence
Ne vous lancez pas dans la réfection de la toiture au moment de vendre votre bien ! En revanche, changez le joint de la salle de bain, vérifiez les petites robinetteries et repassez une petite couche de blanc sur les murs si besoin. Ces travaux de rafraîchissement peuvent réellement changer la donne. Ne tentez pas pour autant de camoufler les imperfections ou les usures du temps. Mettez les atouts de votre bien en valeur tout en restant honnête, l’état des lieux se déroulera ainsi sans surprise et l’acheteur n’aura pas l’impression d’avoir été floué.
Dégagez l’espace
L’important est de mettre en valeur les volumes des pièces. Les visiteurs n’ont que faire de la commode de votre grand-mère ou de votre plante exotique. Un excès de mobilier peut même empêcher de voir clairement le potentiel des lieux. C’est le moment de faire du tri, de vous débarrasser de quelques meubles, de faire peau neuve et de vider la cave, ne serait-ce que temporairement en faisant appel à un garde-meuble.
La première impression
Elle est essentielle. La première minute, les premières secondes. L’odeur qui flotte dans l’air. La couleur de la façade. La première impression dicte bien souvent la suite de la visite. Pensez à faire le chemin que les visiteurs emprunteront de façon à ranger les poubelles qui sont dans le passage, à balayer les feuilles mortes et à arroser les plantes pour mettre toutes les chances de votre côté.
Un lieu de vie
Ne transformez pas non plus votre maison en musée. On a envie d’acheter un logement dans lequel on se sent bien, dans lequel une odeur de gâteau flotte dans la cuisine, dans lequel les enfants jouent et le feu crépite dans la cheminée.