L’entretien de la toiture reste une opération qui ne doit en aucun cas être négligée. C’est d’ailleurs une évidence sachant le toit est un élément important de la maison. C’est lui qui la protège des intempéries et de la chaleur du soleil ainsi que des diverses agressions extérieures. De par ce fait, il peut être endommagé facilement au fil des années. C’est pour cette raison qu’il est important de penser à un nettoyage et un démoussage au moins une fois par an. Cela permettra de préserver son état et rallonger sa durée de vie. Mais à quels moments et comment, réaliser le démoussage ou le nettoyage de la toiture ?
Sommaire
Quand réaliser le nettoyage et le démoussage de la toiture ?
Le nettoyage et le démoussage sont des opérations importantes et délicates à réaliser. Cependant, elles doivent être réalisées une à deux fois par an. Ces travaux consistent notamment à débarrasser le toit des lichens, des mousses, des champignons et divers autres végétaux similaires. Ces derniers s’accumulent et engendrent des dégâts importants au niveau de la toiture. Ils peuvent même occasionner des fuites ou autres problèmes.
Pour éviter ces soucis, il est idéal de réaliser une opération de nettoyage et de démoussage.
Mais il faut savoir qu’ils sont complexes. Il vaut mieux faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisé en toiture comme https://www.renovation-habitat-30.fr/ pour bénéficier d’un travail bien fait. En réalité, l’idéal serait d’effectuer les travaux au printemps après l’hiver. Durant cette période, le professionnel pourra vérifier l’état de la couverture et constater les dégâts causés par les intempéries et le gel hivernaux. Mais il est aussi possible de procéder à ces opérations à la fin de l’automne afin de pouvoir se débarrasser des feuilles ou débris de végétaux accumulés sur le toit.
Les principales techniques de nettoyage
En réalité, on retrouve deux techniques pour nettoyer et démousser la toiture. Il est possible d’adopter la méthode manuelle ou encore la méthode au Karcher ou jet d’eau haute pression. Il faut dire que chacune de ces techniques dispose de leurs avantages propres.
Pour la technique manuelle, il suffit d’utiliser une brosse dure. Il faut frotter le dessus du toit pour enlever les végétaux qui se sont posés sur le toit. Après cette étape, il faudra rincer le toit pour finaliser le nettoyage. En plus de cette solution, si vous n’avez pas la possibilité de réaliser le nettoyage manuellement, il est toujours possible de se tourner vers l’usage d’un jet d’eau haute pression.
Le nettoyeur haute pression permet d’éliminer efficacement tous les végétaux et débris présents sur le toit. Mais cette opération demande un savoir-faire particulier surtout si le toit est couvert de tuiles ou d’ardoises, des couvertures souvent fragiles. C’est la raison pour laquelle il faut collaborer avec un professionnel.
Les produits efficaces pour assurer le démoussage de la toiture
Les opérations de nettoyage ne suffisent pas à arrêter la prolifération des mousses. Sur ce, il est indispensable de prévenir une nouvelle colonisation par l’application de traitements. On retrouve notamment la pulvérisation de produits anti-mousse. Il y a ceux qui sont biologiques, c’est-à-dire qu’ils sont efficaces et n’ont pas d’impact sur la santé des personnes tout autour et aussi de l’environnement.
Pour traiter l’humidité, l’idéal serait notamment d’appliquer par pulvérisation d’un produit hydrofuge qui saura lutter contre les infiltrations et d’autres problèmes similaires. En réalité, le marché propose un grand nombre de produits adaptés à tous types de couverture.