Que vous ayez en projet la rénovation ou la construction de votre maison, vous aurez besoin des services d’un architecte. Ce professionnel est le mieux placé pour cerner votre projet et le mener à son terme mais comment choisir le bon architecte et quel rôle doit-il jouer ? On vous dit tout dans cet article.
Sommaire
Les critères de choix d’un bon architecte
Votre projet de construction ou de rénovation est décidé, vous devez désormais trouver votre architecte. Il est alors important de contacter un architecte qui soit compétent : qui maitrise son métier en qui vous pourrez vous fier. Pour cela, vous devez tenir compte des paramètres suivants :
- Votre architecte doit être compétent.
- Votre architecte doit disposer d’une bonne réputation.
- Votre architecte doit avoir un solide réseau d’entreprises et d’artisans fiables et compétents.
- Votre architecte doit vous inspirer confiance.
Tous ces éléments entrent en jeu et vont permettre au fil du temps et de l’avancée du projet, de nouer une très bonne relation entre les deux parties.
Les réalisations et projets en cours de l’architecte
Vous devez privilégier pour votre projet, un architecte ayant déjà effectué un ou plusieurs travaux du même genre. Vous pouvez même demander à voir les réalisations antérieures ou celles en cours afin de vous faire une idée de l’expérience du professionnel et sa façon de travailler.
Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès des anciens clients d’un architecte pour en savoir davantage quant à leur degré de satisfaction, le suivi des travaux, le respect ou non des délais contractuels.
Un bon architecte local en qui vous avez confiance
La confiance est la base de toute relation, à l’image architecte et son client. Choisir un architecte local avec une proximité géographique relativement importante, c’est s’assurer d’un suivi des travaux plus aisé et plus accru. Si vous envisagez par exemple un projet de maison neuve du côté de Grenoble, rapprochez-vous d’un architecte comme l’Atelier Gröll, acteur ancré historiquement en Isère, depuis 1970.
L’assurance et l’inscription à l’Ordre des Architectes
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important que vous puissiez vous assurer que l’architecte en est bien un. Ce dernier doit être inscrit à l’Ordre des Architectes.
Voici les éléments que vous pouvez demander à votre architecte pour prouver son professionnalisme, son enregistrement et sa bonne foi :
- Son inscription à l’ordre des architectes.
- Son attestation d’assurance.
- Garantie décennale.
Quelles tâches incombent à l’architecte lors d’une construction ?
L’architecte doit accomplir de nombreuses tâches avant et pendant les travaux. Il doit notamment :
- Prendre connaissance des souhaits, attentes, budget de son client. Il va ensuite se servir de tous ses renseignements pour établir un avant-projet et un planning.
- Transformer l’avant-projet en projet définitif lorsque celui-ci reçoit l’approbation du client. Il devra par la suite établir une estimation des différents coûts et faire la demande de permis de construire.
- Jouer également le rôle de conseiller quant à la qualité des matériaux à acheter, de même que le coût de la main-d’œuvre.
- Selon la mission décidée dans votre contrat, coordonner la phase de réalisation des travaux et s’assurer qu’ils sont accomplis conformément au planning définis.
Quels sont les honoraires d’un architecte qualifié ?
Il n’existe pas de grille tarifaire pour les prix pratiqués par les architectes. Les honoraires sont flexibles et varient en fonction de chaque professionnel, du cahier des charges et du niveau de prestations souhaité par le client.