La propreté de Paris est l’un des secrets de sa notoriété internationale. Les autorités en place sont particulièrement exigeantes sur l’entretien de la ville. Plusieurs lois et règlements ont été adoptés et mis en application au fil des années afin de garder la capitale française propre et immaculée.
Une amende sanctionnant l’abandon de ses ordures sur la voie publique
Déposer des déchets ménagers sur la voie publique est passible d’une amende pénale. La somme est de l’ordre de 68 euros si on la règle immédiatement ou de 180 euros au-delà des 45 jours règlementaires. En fonction du retard, le montant peut atteindre 450 euros.
Selon les lois en vigueur, les compagnies, les travailleurs indépendants ainsi que les particuliers sont responsables de leurs ordures. Néanmoins, la ville de Paris propose ce type de services. La prestation peut être gratuite ou payante en fonction de la situation.
Actuellement, de nombreuses sociétés qui se spécialisent dans ce domaine ont vu le jour. Afin de demander l’enlèvement des déchets volumineux, il suffit de visiter le site de ces entreprises. Des pages dédiées à cet effet ont été créées.
Demander un enlèvement des déchets par un professionnel
Il est toujours possible de faire une demande d’enlèvement d’encombrant à Paris, notamment sur encombrantsparis.com. Cette dernière doit être adressée au service public de propriété de la capitale. Une plateforme est disponible en ce sens en ligne. Faciliter la démarche a été l’astuce trouvée récemment par les autorités en place afin d’inciter les particuliers à signaler la présence des ordures ménagères sur la voie publique.
Attention, faire appel à un expert afin de procéder à l’enlèvement est nécessaire pour éviter de payer des amendes. Pour ce faire, un formulaire est mis à la disposition de tous sur un site web. Quelques renseignements sur la personne qui demande l’intervention devront être fournis. La nature et la localisation des déchets doivent aussi être précisées. A cet effet, une dépollution sera effectuée et un certain conditionnement sera de mise.
Par ailleurs, l’enlèvement des déchets ne concerne que les ordures ménagères. Pour une épave de voiture, il faudra faire appel à une casse-auto des environs. Le service est 100% gratuit dans ce cas.