Les appareils électroménagers ne sont hélas pas éternels. Qu’ils soient cassés ou tout simplement trop vieux, un jour ou l’autre, on est tous amené à remplacer un réfrigérateur, un micro-ondes, un grille-pain, etc. Cependant, à force d’accumuler des appareils électroménagers inutilisés dans la cave, le grenier et même le garage, on finit par manquer de place. Il devient alors urgent de trouver la meilleure solution qui leur donnera une autre utilisation ou un autre foyer. Focus sur les solutions.
Sommaire
Le retour au distributeur une solution en apparence facile
Si vous ne savez que faire de vos appareils électroménagers inutiles, la première solution qui s’offre à vous est le retour au revendeur. En effet, pour vous aider à disposer plus sainement de vos vieux appareils électroménagers, le principe du “un pour un” a été mis en place. Ainsi, à l’achat d’un nouvel appareil, les sites de ventes en ligne sont tenus de vous reprendre l’ancien, quel que soit son état. Et pour faciliter le retour, certains sites disposent de plusieurs points de collecte partout en France. Il vous suffit donc de déposer l’appareil au point le plus proche de chez vous, et le tour est joué.
En outre, depuis quelques années, tous les magasins high-tech ayant une surface d’au moins 400m2 sont également tenus de reprendre gratuitement et sans obligation d’achat, les petits appareils électroménagers usagés. Cette loi concerne tous les appareils dont la longueur ne dépasse pas les 25 cm tels que les friteuses, grille-pain, etc.
Malheureusement, force est de constater que la réalité est toute autre. De nombreuses enseignes refusent de reprendre les appareils usagés. Dans ces cas-là, il vous faut trouver d’autres solutions.
Adoptez le bon geste : recyclez !
Une autre alternative pour vous débarrasser de vos vieux électroménagers : le recyclage. Si votre appareil a rendu l’âme, sachez qu’il est formellement interdit de le jeter parmi vos ordures ménagères. Ainsi, afin de vous en défaire dans le respect des normes environnementales, il convient de les déposer dans une déchèterie. Pour éviter les mauvaises surprises, contactez au préalable la déchetterie la plus proche de chez vous afin de connaître les règlements et conditions.
En effet, horaire d’ouvertures, nombre maximum d’appareils pouvant être déposés, pièces justificatives nécessaires à l’entrée peuvent différer selon chaque zone. Une fois à la déchèterie, vos électroménagers seront triés en trois catégories : gros électroménager hors froid (four, machine à laver), gros électroménager froid (réfrigérateur, congélateur) et enfin, petit électroménager (grille-pain, machine à café). Étant tenues de respecter les normes environnementales en vigueur, les déchèteries s’assurent que vos appareils électroménagers passent par une dépollution et un recyclage en bon et due forme.
Une entreprise de débarras à la rescousse
Le dépôt de vos appareils dans une déchèterie peut s’avérer compliqué, surtout si vous ne disposez pas d’un véhicule adapté. Il faudra alors louer un camion, ce qui engendrerait des frais supplémentaires. En outre, si vous avez accumulé plusieurs électroménagers hors d’usage au cours de votre vie, l’organisation de leur désencombrement nécessite beaucoup de patience et de temps. Sur ce, afin de vous faciliter la tâche, il est recommandé de faire appel à une entreprise de débarras.
Ces derniers s’occupent de l’enlèvement de vos petits et grands électroménagers, en état de fonctionnement ou non, en un rien de temps. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de contacter l’entreprise de débarras pour un devis. Une fois le devis accepté, des professionnels procéderont au désencombrement. En un rien de temps, vous serez débarrassé de tous les appareils électroménagers inutiles qui ont trop traîné chez vous.
Faites un don
Si, pour une raison ou une autre, vous décidez de remplacer votre appareil électroménager encore fonctionnel, n’hésitez pas à faire don de l’ancien à une œuvre caritative. Au lieu de les laisser prendre la poussière dans votre cave, vos objets inutilisés peuvent trouver une seconde vie auprès des foyers aux revenus plus modestes. Nombreuses sont les associations en France qui seront ravies de recevoir votre vieux four à micro-ondes, ou batteur électrique afin de les redistribuer. Toutefois, avant de donner un appareil, assurez-vous que celui-ci ne présente aucun danger.
Faire un don de vos appareils électroménagers inutilisés est non seulement un geste solidaire, mais également un geste écoresponsable.
Soyez créatif !
Dès qu’un appareil tombe en panne et est déclaré irréparable, pour beaucoup de personnes, leur premier réflexe est de s’en débarrasser. Et pourtant, rien qu’avec des outils et un petit soupçon d’imagination, vous pouvez transformer les électroménagers qui ne vous servent plus en objets décoratifs, meubles, etc. Entre le mini frigo converti en armoire ou le tambour du vieux lave-linge transformé en range bouteilles, ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent. Et si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à faire un petit tour sur la toile.
Alors, pourquoi les jeter quand on peut les réutiliser ?