Les cactus sont souvent plantés en pot. Cependant, ils peuvent être aussi plantés en pleine terre moins de choisir les espèces adaptées. Dans une région où le temps est souvent frais, l’idéal serait d’opter pour des espèces de cactus qui ont la possibilité de résister au froid. Il faut dire que les cactus ont bien leur place dans un jardin. Ils apportent une touche originale et exotique à l’espace extérieur. Bien qu’ils soient faciles à cultiver, il faudra notamment respecter certaines règles. Découvrez les détails ci-dessous.
Choisir un bon endroit pour planter les cactus
Pour un meilleur épanouissement des cactus, l’idéal serait de les planter dans un endroit ensoleillé et chaud. Souvent, il faut choisir un terrain en pente ou surélevé. Cet aspect favorise un meilleur drainage. Sinon, la mise en place d’une rocaille surélevée s’avère être la meilleure solution pour élever les cactus.
Là encore, les terrains argileux et lourds sont à éviter. Ils retiennent l’eau. Ce qui n’est pas du tout bon pour les cactus. Les sols riches en matière organique ne conviennent pas non plus aux cactus. En général, il vaut mieux opter pour un substrat léger, aéré et sablonneux. Cependant, si le sol ne répond pas à ces aspects, il est toujours possible de lui apporter des éléments drainants comme les graviers et le sable grossier durant la plantation. Dans tous les cas, si vous avez des soucis à les planter, vous pourrez toujours faire appel à ce jardinier dans le Gard sur ce site. Il saura exactement les bons endroits où les planter.
En plus du choix de l’endroit où les planter, il est aussi important de choisir le meilleur moment pour les planter. Généralement, il est intéressant de planter les cactus au printemps, c’est-à-dire à partir de mi-mai ou encore au mois de juin. Le climat est doux et permet aux plus jeunes de se développer correctement.
Les étapes pour planter les cactus
Quelques règles doivent être respectées pour réussir à planter les cactus. Dans le cas où ils étaient au début planté à l’ombre ou bien en intérieur, il faudra éviter de les exposer directement au soleil. L’idéal serait de les acclimater petit à petit. Pour se faire, il faut les sortir régulièrement en journée et les laisser à l’extérieur dans un coin ombragé durant les moments les plus chauds. C’est la première étape à réaliser avant de les planter définitivement au soleil.
Encore, il est nécessaire de désherber le terrain avant tout pour éviter que les mauvaises herbes puissent créer un environnement humide, ennemi des cactus.
Une fois le terrain prêt, il faut creuser un trou de plantation plus grand que la motte. Ensuite, il faut apporter les éléments drainants comme les graviers et le sable grossier. Ces derniers peuvent être mélangés à de la terre de jardin et du terreau décomposé. Ces composants permettent à l’eau de bien s’infiltrer et aux racines de respirer. Après l’avoir mis en place, il faut attendre au moins deux semaines pour l’arrosage. Mais il est quand même possible d’opter pour le paillage minéral pour bien le pailler, notamment des graviers, ardoises, pouzzolane, schiste, etc.
Pour l’entretien, l’arrosage doit se faire une à deux fois par mois, particulièrement durant l’été et le printemps. Dans le cas où vous souhaitez apporter un peu d’engrais, veillez à ce qu’il contienne peu d’azote. Au cours de l’hiver, l’idéal serait de le couvrir d’éléments comme la plaque en plastique ou une bâche.