Le début du printemps marque le commencement des travaux de jardinage. Un grand nettoyage est entrepris au cours de cette saison. On procède à l’élagage des arbres, au désherbage du jardin et à la tonte de la pelouse. En plus des résidus laissés par la neige, les travaux occasionnent également des déchets verts. De quelle manière les gérer ? Les réponses à cette question seront traitées dans l’article.
Concrètement, qu’entend-on par déchets verts ?
Les travaux de jardinage incluent nécessairement la gestion des déchets verts. Ils comprennent leur enlèvement, leur collecte, leur traitement et leur élimination. On entend par déchets verts tous les résidus de végétaux. Ils englobent aussi les déchets dangereux et les déchets toxiques. Le recyclage de ces derniers n’est pas envisageable. En en tant que tels, on les classe parmi les déchets non recyclables. Parmi les déchets verts «recyclables», on range les déchets ménagers et les ordures ménagères. Leur ramassage est indispensable pour permettre la valorisation des déchets.
À titre d’indicatif, l’élimination et la valorisation des déchets sont les principaux facteurs qui permettent leur réduction. En ce qui concerne les déchets dangereux, ils sont en principe pris en charge par les services communaux et municipaux. Leur collecte se fait au porte-à-porte lors du passage des camions collecteurs. Il est à noter que l’incinération de ce type de déchets est interdite.
Autrement dit, les particuliers ne doivent pas les brûler. Ce droit appartient exclusivement à certaines entreprises spécialisées en travaux de jardinage. En effet, cette interdiction répond à un besoin de promouvoir le recyclage par compostage des déchets non dangereux. Elle favorise en outre la préservation de l’environnement.
De quelle manière peut-on assurer la gestion des déchets verts ?
La gestion des déchets verts peut se faire de différentes manières, et ce, sans qu’on ait à brûler les ordures. Il y a par exemple le broyage qui, en plus de son caractère écologique, nous permet de fertiliser nos cultures. Pour réduire les déchets, on peut également entreprendre une collecte sélective des ordures ménagères. Les composteurs privilégient ce mode de traitement dans le cadre de la fabrication du compost. Il s’agit d’ailleurs d’une méthode très efficiente pour la fertilisation et la protection des plantations.
En outre, le stockage des déchets en plastique (sacs, bouteilles, etc.) et de boites de conserve se fait principalement dans des bacs pour déchets recyclables. Il s’agit des déchets destinés au réemploi.
Enfin, on distingue les déchets organiques dont le stockage est fait dans des bacs à déchets recyclables. Ils sont principalement transformés en compost. Comme susmentionné, ce type de déchets est utilisé comme engrais pour les plantes du jardin. On y a surtout recours, car ils sont non polluants et ils améliorent la qualité du sol. D’où l’intérêt de faire un tri sélectif des déchets. Ceci permet d’éliminer les éléments toxiques et les produits non recyclables. Outre leur caractère polluant, ces éléments sont nocifs pour le sol.
Pour résumer, une quantité considérable de déchets verts est issue des travaux de jardinage. Vous pouvez directement faire appel à un artisan jardinier expérimenté pour assurer leur gestion et pour prendre soin de votre espace vert. Dans tous les cas, les déchets seront triés selon qu’il s’agit de déchets verts recyclables et de déchets verts non recyclables. On les classe également en fonction de leur dangerosité et de leur toxicité. Cependant, les déchets organiques sont destinés au compostage. Le compost est un très bon fertilisant. Sa réalisation permet également de protéger l’environnement.